Loin du suspense qui avait émaillé la fin de saison régulière l’an dernier, les deux derniers matches de championnat feront office de préparation aux playoffs pour les quatre formations d’ores et déjà qualifiées. Le Dragons, l’Herakles, le Racing et le Watducks se disputeront le titre en mai et ont l’intention d’aborder les demi-finales avec le plein de confiance. « Il est primordial que l’équipe soit prête au moment de débuter les playoffs et les deux rencontres face au Beerschot et au Léopold doivent nous permettre de solidifier notre jeu, tranchait John-John Dohmen, capitaine du Watducks. Nous allons pouvoir aborder ces deux joutes sans aucune pression, ce qui peut nous permettre de tester de nouvelles tactiques. En playoffs, tout le monde se connaît et il faut être capable de surprendre son adversaire. »
À l’inverse, le Racing Bruxelles devra courir derrière une confiance quelque peu écorchée après l’élimination en huitièmes de finale de l’EHL le week-end dernier, face au Dragons. « Nos deux derniers rendez-vous de la phase classique doivent nous servir de tremplin afin de renflouer notre capital confiance, précisait Cédric Charlier. Il est primordial d’être frais mentalement au moment d’entamer le sprint final. Nous avons eu une discussion après notre élimination en Coupe d’Europe. On a vu que si nous n’étions pas à 100 %, nous n’aurions aucune chance. Dès lors, le mot d’ordre sera la préparation lors de nos deux dernières sorties. »
Le Dragons étant d’ores et déjà assuré de terminer en tête de la phase régulière, et de s’emparer du premier ticket EHL pour la saison prochaine, l’enjeu sera double en playoffs : d’une part tenter de s’emparer du titre et d’autre part d’arracher les deux derniers spots européens. Éviter la quatrième place pour ne pas affronter le Dragons en demi-finale, peut donc être un bon pari. « Avec le système actuel, il est plus intéressant de terminer à la quatrième place pour accrocher un ticket européen, pointait John-John Dohmen. Le Dragons ayant déjà sa qualification en poche, il reste deux places à se partager. Si le 4 e élimine le Dragons, les deux finalistes seront européens et rejoindront les Anversois. À l’inverse, en s’inclinant, le 4 e disputera une petite finale face à l’autre demi-finaliste malheureux. Dans l’autre demi, le perdant pourrait ne plus avoir de ticket européen à jouer : si le Dragons est éliminé aux portes de la finale, il n’y aura en effet pas de petite finale. Le quatrième est dès lors certain d’avoir deux chances de décrocher un ticket EHL . »
Qu’à cela ne tienne, les Waterlootois et les Bruxellois sont certains d’une chose : il faudra passer sur le corps du Dragons pour décrocher les lauriers au terme de la saison. « C’est l’équipe à battre ! Si nous voulons enfin décrocher ce sacre, nous n’aurons pas le choix : nous devrons être meilleurs que les Anversois », concluait Cédric Charlier.
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 22 avril 2017.
Photo : Marc Lequint.