Les deux meilleures équipes de la compétition régulière se retrouveront donc, dans les magnifiques installations du Braxgata, pour disputer un duel qui dégagera une sérieuse odeur de soufre. Si les Anversois restent sur trois titres successifs, ils n’endosseront pourtant pas le statut de favori face au Waterloo Ducks. Lors du championnat en ligne, les Brabançons avaient battu le Dragons (1-4), à Brasschaat, en septembre dernier (il est vrai sans Florent van Aubel ni Arthur Van Doren) avant de partager, à Waterloo, lors du match retour (1-1). « C’est la finale rêvée entre, sur papier, les deux meilleures équipes de la division d’honneur , annonce fièrement Elliot Van Strydonck, le défenseur du Watducks. Selon moi, ce sera réellement du 50-50. Comme toujours, cette finale se jouera évidemment sur de petits détails. Chaque erreur se paiera cash et il faudra saisir la moindre occasion pour forcer la décision. »
Pour Arthur Van Doren, qui disputera ses deux derniers matchs sous le maillot du Dragons avant de rejoindre Bloemendaal cet été, le Watducks entamera pourtant les finales avec un léger avantage. « Lorsqu’on analyse la situation, ils sont favoris et doivent nous le montrer. Nous aborderons donc le match en position d’outsider, mais nous resterons calmes et concentrés. Je reconnais que les plus jeunes sont très nerveux après cette saison. C’est un nouveau tournant dans leur carrière. »
Seule certitude, les deux matchs seront très ouverts et totalement palpitants avec, sur le terrain, le gratin du hockey belge et pas moins de dix Red Lions. « Il ne sera pas évident de museler tout le milieu de terrain de Waterloo, conclut encore Victor Wegnez, le médian anversois. Si on se focalise sur John-John Dohmen, c’est Simon Gougnard ou Gauthier Boccard qui s’en donneront à cœur joie et qui profiteront des espaces. Mais je le répète, ce groupe est très serein. Après notre échec et cette élimination en EHL, qui était notre premier objectif de la saison, nous nous sommes remis au travail pour aller décrocher un quatrième titre. Cette équipe possède l’expérience nécessaire pour gérer ces deux rendez-vous. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 9 mai 2018.
Photo : Marc Lequint.