Le Waterloo Ducks trébuche face au Racing

Après une parenthèse européenne, la compétition nationale reprenait ses droits ce dimanche avec un choc opposant le Waterloo Ducks, en tête de la division d’honneur, et le Racing qui voulait confirmer ses bonnes prestations des dernières semaines mais qui voulait surtout confirmer sa place dans le Top 4 en enregistrant un dixième succès cette saison.

La rencontre débutait idéalement pour les Brabançons (privés d’Alexandre De Saedeleer) qui menaient déjà 2-0 après seulement 12 minutes de jeu grâce aux buts de William Ghislain (5e minute) et de Simon Gougnard sur phase de penalty. Le Watducks dominait le jeu tandis que les Bruxellois se montraient bien trop imprécis pour inquiéter leur adversaire du jour. Pourtant, au fil des minutes, les visiteurs trouvaient leurs marques et se montraient de plus en plus dangereux. Et, à la 27e minute, Conor Harte réduisait l’écart pour le Racing sur p.c. C’était ensuite Willy Garcia qui était bien placé pour égaliser à la stupeur générale (30e). Et ce n’était pas encore terminé puisque juste avant la pause, Tom Boon déviait avec brio une balle puissante envoyée dans le cercle par Harte. Les Ucclois venaient de marquer à trois reprises en seulement sept minutes.

Les supporters locaux attendaient une réaction de leur équipe en seconde période mais ce sont à nouveaux les visiteurs qui se montraient les plus inspirés en zone de conclusion. Tommy Willems faisait 2-4 à la 41e minute (alors qu’Elliot Van Strydonck venait de prendre une carte verte) avant que Cédric Charlier ne fasse parler son sens du but. Waterloo était pris à la gorge mais ne parvenait pas à réagir. Et, à la 57e minute, Tom Boon fixait même le score final à 2-6. Le Watducks subissait sa deuxième défaite de la saison. La première remontait au 17 septembre face au Braxgata, c’était lors de la journée inaugurale de la compétition. Un revers qui permet au Dragons de revenir à la hauteur du Waterloo malgré son partage face au Braxgata (2-2).

« Je n’ai pas reconnu mon équipe, regrettait Xavier De Greve, le coach brabançon. Quand on mène 2-0 en appliquant la structure et que tout semble sur les rails, c’est difficile de comprendre pourquoi le match a basculé. Nous sommes tout à coup retombés dans nos travers et nous sommes devenus nos propres adversaires. Certains joueurs ont voulu forcer les choses en inscrivant eux-mêmes leur petit but alors que ce n’est clairement pas notre jeu. Il y a eu également beaucoup trop d’énervements et le rôle des arbitres sur lequel je ne veux pas m’étendre. Nous devons tirer des leçons de tout cela pour arriver bien plus fort lors des playoffs. On a laissé la victoire au Racing et nous méritons donc totalement cette défaite. »

Du côté des vainqueurs, c’était évidemment la satisfaction après une nouvelle prestation convaincante à l’image d’un Cédric Charlier, tout sourire. « Nous n’étions pas dedans durant les dix premières minutes, surtout dans les duels. Mais la réaction a été parfaite. Le travail de ces dernières semaines a payé. Le groupe continue à monter en puissance également dans la maturité et la manière dont on peut gérer les moments importants. Nous sommes restés bien calme malgré cette avance de deux buts pour le Watducks. Il s’agit clairement d’un match référence après celui face à Kampong de la semaine dernière en EHL. Mais rien n’est encore fait. Nous allons continuer à prendre les matchs les uns après les autres pour assurer au plus vite notre place en playoffs. »

Et cela passera, dès dimanche prochain, par un bon résultat pour le Racing lors de la visite à Gand qui occupe actuellement la 5e place au classement général, à deux petits points des Ucclois.

Laurent Toussaint

Photo : Marc Lequint.

Commentaires