Voici les compte-rendus des rencontres de la dixième journée en division d’honneur messieurs.
Waterloo Ducks – Antwerp : 3-6. Alors que les Brabançons ne devaient, sur le papier, ne faire théoriquement qu’une bouchée de leurs adversaires anversois, les protégés de Jeroen Baart ont infligé leur troisième revers aux Brabançons après les avoir dominé au marquoir durant l’ensemble de la rencontre. Eduardo Garriga avait d’ailleurs lancé les hostilités après seulement 50 secondes de jeu. Gilles Jacob répliquait sur p.c. mais l’Espagnol redonnait l’avance à ses couleurs quatre minutes plus tard avant que Greg Stockbroekx ne creuse un peu plus l’écart pour l’Antwerp. Le but de Quentin Van Lierde juste avant la pause gardait toutefois l’équipe locale dans la partie. Mais, en seconde période, les Anversois ne faiblissaient pas et marquaient trois nouveaux buts via Clinton Panther, Miki Delas et Bas van Valburg, sur stroke. Le rebond de p.c. du capitaine John-John Dohmen ne changeait rien à la physionomie de la partie… « Nous avons encaissé de bêtes goals, regrettait Arnaud Flamand, le dernier rempart du Watducks. Ensuite, nous avons dû courir après le score durant tout le match. »
Dragons – Beerschot : 3-1. Neuvième succès dans la compétition pour les champions de Belgique qui ont pourtant été mené au score après le but rapide de Gaëtan Perez (2e). Et il a fallu attendre la deuxième période pour assister à la remontée du club de Brasschaat qui a réalisé une prestation assez moyenne mais qui n’a jamais non plus été réellement inquiété par son adversaire du jour. Felix Denayer a, tout d’abord, égalisé à la 38e minute sur un rebond de penalty avant qu’Alexander Hendrickx (sur p.c.) et Florent van Aubel ne donnent au score ses allures définitives.
Gantoise – Pingouin : 2-3. Le duel des promus a tourné à l’avantage des Nivellois qui empochent trois nouvelles unités très importantes pour la mission « maintien » qu’ils ont entrepris depuis plusieurs semaines. Et même s’ils ont souffert en fin de rencontre, ils décrochent déjà un quatrième succès qui leur permet de s’installer confortablement dans le ventre mou du classement. Arnaud Louf a ouvert la marque d’un tir en revers puissant avant que Gaël Raes n’inscrive un but magnifique suite à un effort personnel. Et lorsque Nicolas Vandiest inscrivait le numéro 3, les supporters visiteurs pensaient que la victoire était en poche mais ils souffraient tout de même jusqu’au coup de sifflet final après les buts de Maurice Dubois et Nico Resta.
Daring – Léopold : 3-3. Le derby bruxellois du week-end s’est finalement soldé par un partage alors que les Molenbeekois semblaient avoir accompli le plus compliqué et pris la mesure de leur adversaire du jour en manant 3-1 à dix minutes du terme. Tanguy Zimmer avait pourtant ouvert la marque sur p.c. logiquement en première période. Geoffroy Cosyns et son frère Tanguy, auteur de deux buts, plaçaient alors leur équipe sur du velours avec ces eux buts d’avance. Mais l’Espagnol Gabriel Dabach démontrait, s’il le fallait encore, toute son agilité dans le cercle et offrait un bon point aux visiteurs ucclois. « C’est un partage logique, analysait Tanguy Zimmer à la sortie du terrain. Une des deux équipes pouvait remporter l’enjeu mais nous sommes bien revenus dans la rencontre en étant mené 3-1 ! Mais nous avons dominé la première mi-temps de la tête et des épaules. »
Racing – Braxgata : 4-1. Après 35 premières minutes assez partagées et une seule belle occasion de part et d’autre, ce sont les Bruxellois (privés de Cédric Charlier, suspendu pour deux rencontres) qui ont été les premiers à trouver l’ouverture sur un tip-in de Jérôme Truyens. C’était ensuite le meilleur buteur maison, Anthony Versluys qui doublait l’avance des Rats. Et après un but annulé pour les visiteurs et une carte jaune pour Simon Gougnard, Diego Arana redonnait un peu d’intérêt aux échanges (rebond de penalty) mais… pour trois minutes seulement puisque Chris Cargo inscrivait le numéro 3 sur rebond de p.c. avant qu’Augustin Meurmans ne mette ses couleurs définitivement à l’abri d’un retour adverse.
Herakles – Louvain : 4-3. Les semaines se suivent et se ressemblent pour les Universitaires qui ne se montrent toujours pas suffisamment réguliers pour éviter d’enchaîner les défaites ou les contre-performances. Toujours privés de Pau Quemada, ils ont subi leur cinquième revers de la saison face à des Lierrois qui n’ont rien lâché et qui avaient un besoin urgent de points pour quitter la zone dangereuse du bas de classement. Les buteurs du jour : Victor Donck, Amaury Keusters, Thijs Bams et Nico de Kerpel pour les Anversois ; Tom Degroote (2 p.c.) et Pilou Maraite pour les visiteurs.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 9 novembre 2015.