Dans le Brabant wallon, les Flandriens, double tenant du titre, ont réussi à conserver un partage (2-2) lors d’une rencontre très serrée et, évidemment, extrêmement tactique. Les troupes de Pascal Kina prenaient l’ascendant après 11 minutes suite à un penalty converti par Alexander Hendrickx. Les Flandriens pouvaient alors jouer plus bas et espérer développer des contre-attaques meurtrières. Mais le Waterloo Ducks, privé d’Eliot Curty, de Gaëtan Dykmans (pied cassé à l’entrainement) et de Jeremy Wilbers, durant la rencontre, a, cependant, rapidement trouvé des options pour égaliser via son attaquant argentin, Tomi Domene (20e). Guillaume Hellin redonnait l’avance aux siens avant la pause (29e) mais Domene égalisait, une nouvelle fois, sur penalty (56e).
Un résultat qui ne satisfaisait naturellement pas Victor Wegnez, bien conscient de la tâche qui attendra son équipe, demain, à Gand (15 heures). « C’était une rencontre très fermée, comme toujours face à la Gantoise. Dès qu’ils ont ouvert le score, ils sont descendus encore plus bas dans le jeu et ils ont évolué en contre-attaques. Nous avons essayé de trouver des ouvertures et de belles possibilités de but mais cela n’a pas été simple. Le partage est logique selon moi. Nous espérions naturellement prendre un avantage à domicile mais cela pas été possible. L’essentiel est que nous avons démontré que nous n’étions moins forts que notre adversaire. On a vu que c’était réellement du 50/50. Lors de la manche retour, c’est l’efficacité dans les 2 cercles qui sera essentielle. Nous allons essayer de nous inspirer de ce que Gand a réalisé en EHL. Ils sont rentrés 5 fois dans le cercle adverse et ils ont marqué à 4 reprises. Enfin, il ne faudra pas laisser trop de possibilités à Alex Hendrickx de nous punir sur penalty. »
Le duel de ce dimanche s’annonce réellement passionnant. La Gantoise pourra compter sur ses bouillants supporters, à domicile, pour valider leur ticket pour une nouvelle finale avant de rêver à la passe de 3. Mais les Brabançons veulent, eux aussi, disputer une nouvelle finale de playoffs et prendre leur revanche pour tenter de conquérir, de leur côté, un titre qu’ils convoitent, déjà, depuis 2014.
Laurent Toussaint, In Le Soir, samedi 17 mai 2025.
Photo : John Thys (Belga).