Le Waterloo Ducks en taille patron

Les prochaines semaines seront déterminantes pour les champions de Belgique en titre puisque, après avoir affronté coup sur coup le Daring et le Léopold, actuels troisième et quatrième de la compétition, ils affronteront successivement le Dragons, le Racing et Louvain, après avoir reçu le Beerschot, à la Drève d’Argenteuil, dimanche prochain

Un programme délicat qui permettra au Waterloo Ducks de pouvoir mettre les choses au point avec ses principaux concurrents pour la conquête des lauriers nationaux, en fin de saison, mais également de tenter de décrocher la première place du général, synonyme de ticket européen pour l’EHL.

Au Léopold, les hommes de Shane McLeod ont parfaitement négocié leur duel face à un adversaire qui n’avait, pourtant, subi, jusque-là, qu’un seul revers en huit rencontres à domicile (avec 28 buts marqués pour seulement neuf encaissés!). C’était face au Racing.

Mais, malgré ce très large succès (1-5) les Brabançons veulent garder les pieds sur terre et poursuivre sereinement leur travail pour retrouver toutes leurs sensations. A l’image de Gauthier Boccard, une nouvelle fois intraitable au sein dans la ligne défensive.

« Nous avons, certes, livré une bonne prestation face au Léo mais nous ne sommes pas encore à notre meilleur niveau. La préparation hivernale a été compliquée et il nous faudra encore deux ou trois rencontres pour vraiment atteindre celui-ci. Mais, c’est évident, que si on compare à la rencontre de la semaine dernière face au Daring, c’était déjà bien mieux avec plus d’automatismes et de connexions entre les lignes. »

L’ancien attaquant, qui est redescendu dans le jeu, d’abord en équipe nationale, puis en club, a, en tout cas, trouvé la juste carburation, tout comme l’ensemble de ses équipiers dans la ligne arrière. « Défensivement, nous avons été très bons face en ne laissant que très peu d’occasions de buts à notre adversaire. Nous formons un véritable bloc sur le terrain. Tout le monde affiche une saine agressivité dans les duels et il existe une bonne communication entre les lignes. Nous défendons réellement en équipe, des attaquants aux défenseurs, et cela porte ses fruits. »

Sur le terrain du Léopold, c’est la sérénité et la puissance de tous les joueurs qui ont impressionné. Si l’équipe continue à monter en puissance et gagne en confiance, il ne sera pas évident d’empêcher les Brabançons de viser un quatrième titre de champions consécutif. Même si pour Gauthier Boccard, il n’est pas question de se projeter trop loin, la première place à l’issue de la compétition régulière pourrait constituer une première étape.

« C’est vrai que nous y pensons même si notre premier objectif est de terminer dans le Top 4. Une fois que nous serons assurés de finir dans le dernier carré, nous mettrons tout en œuvre pour conquérir cette première place. Le programme des matchs n’est pas réellement idéal. J’aurais préféré débuter par les duels face aux petites équipes avant de me frotter aux grosses cylindrées. »

Le Bruxellois, formé à l’Orée, veut aussi se concentrer sur son évolution personnelle. A 23 ans, il sait qu’il a encore beaucoup à apprendre pour remporter de nouveaux titres avec ses couleurs. « Tout n’est pas encore parfait. Je dois encore progresser sur différents aspects. Mais je sens que je m’améliore grâce à certains automatismes. C’est excitant de savoir qu’il reste encore du chemin à parcourir. C’est un magnifique challenge pour moi dans ma carrière de hockeyeur. »

Une carrière qui s’effectue également sous le maillot des Red Lions. « Le groupe se retrouve, ce lundi midi. Nous entamons la préparation pour la World League avec un nouveau programme. Nous sommes impatients de débuter les entraînements avec comme objectif les Jeux de Rio. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 2 mars 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires