Le Waterloo Ducks veut bâtir sur la rigueur défensive

Les Brabançons ont infligé leur 1re défaite de la saison au Léopold. Un succès qui laisse entrevoir de magnifiques perspectives pour le futur. Et, pourquoi pas, renouer enfin avec un titre de champion.

Le match au sommet de la 3e journée de compétition a conforté l’idée que les deux adversaires du jour lutteront sans aucun doute pour la conquête des lauriers nationaux, en avril et mai prochains. Un duel intense et passionnant jusqu’au coup de sifflet final, alors que le Waterloo Ducks a pourtant obtenu la possibilité, à deux reprises, de tuer la rencontre. Cependant, le Léopold n’a jamais lâché le morceau, avec un Tom Boon de nouveau très remuant et percutant (2 p.c. convertis), et déjà auteur de 6 buts cette saison. Quoi qu’il en soit, les Brabançons ont proposé une prestation nette et appliquée, même s’ils ont encore manqué de percussion en zone de conclusion comme le regrettait leur nouveau coach, Jean Willems, pour qui cette victoire « constitue simplement un bonus ».

Avec un noyau dont la moyenne d’âge frôle les 22 ans, les départs de John-John Dohmen (Orée) et de Vincent Vanasch (Rot-Weiss Cologne), mais aussi le changement d’entraîneur (Xavier De Greve a quitté le club après 5 saisons comme T1), certains pensaient qu’un peu de temps serait nécessaire pour que la mayonnaise prenne du côté de la drève d’Argenteuil. Il n’en est rien. « Sur le plan défensif, cela tourne déjà bien », se réjouit le nouveau capitaine brabançon, Gauthier Boccard. « C’est un aspect sur lequel nous plaçons toute notre attention depuis l’arrivée de Jean Willems. Mais, d’un point de vue offensif, il est évident que nous pouvons encore effectuer de sérieux progrès. Pour cela, il faudra toutefois enchaîner les matchs afin d’évaluer ce que nous faisons bien ou pas. L’équipe est très jeune, mais elle va évidemment prendre de la bouteille au fil des semaines. Les départs ont poussé d’autres joueurs à prendre plus de responsabilités, et certains jeunes à sortir de leur cocon. »

Et c’est clair qu’avec des talents comme Max Van Oost, Guillaume Van Marcke, William Ghislain ou Simon Vandenbroucke, le club peut voir venir. Et sous la coupe de Jean Willems, ces futurs Red Lions devraient progresser de manière fulgurante. « Notre coach est très exigeant », poursuit le défenseur international. « Il pose beaucoup de questions aux joueurs et leur demande de réfléchir. Tout est simple, mais, pour cela, il faut connaître son rôle parfaitement. Son credo, c’est la rigueur défensive. Une fois que celle-ci sera parfaitement au point, nous pourrons alors évoluer de manière libérée offensivement. »

Après deux succès en autant de rencontres (le match face au Braxgata a été reporté), le Waterloo Ducks veut poursuivre sur sa lancée, dimanche, lors de la visite de la Gantoise. Un duel qui sentira la poudre vu les qualités et surtout les ambitions des deux noyaux. En effet, pas question de se cacher du côté des Brabançons qui assument leur appétit cette saison, comme le confirme Gauthier Boccard. « Nous possédons une équipe pour jouer les premiers rôles. Mais dans quelle position terminerons-nous dans le top 8 à l’issue des 13 premières rencontres de championnat ? Il ne faudra pas abandonner trop de points en chemin, sinon cela risque de peser lourd dans la balance. Cette saison, il y a un intérêt inédit pour le 1er tour qui n’aura jamais été aussi capital, contrairement à la saison dernière, par exemple. »

Alors certains du côté de Waterloo commencent à rêvasser d’un 6e titre que les supporters attendent depuis 2014. Cette saison-là, le club remportait un troisième sacre de rang sous les ordres d’un certain Shane McLeod. Une idée qui grandit dans la tête de certains d’autant plus que Jean Willems a permis au Dragons de décrocher 4 titres et 2 médailles en EHL en seulement 6 ans.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 21 septembre 2020.

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires