Après leur victoire de vendredi soir face à l’Herakles (2-4), les Brabançons ont remporté un 3e succès consécutif à Louvain. Toujours privés de Victor Charlet (douleur au dos) et de Renaud Pangrazio (poignet), ils ont dominé assez largement le jeu même si l’équipe locale a relevé la tête en seconde période. Elle s’est toutefois heurtée à Vincent Vanasch et n’a jamais trouvé la clé sur penalty malgré 8 possibilités. A la 11e minute, le Waterloo Ducks prenait logiquement l’avance, sur stroke, grâce à John-John Dohmen. Les visiteurs conservaient la possession de balle mais ils n’inquiétaient pas réellement Nicolas Jacobi.
Après la pause, Pieter Van Straaten doublait l’avance des siens (37e). Les visiteurs avaient certainement fait le plus compliqué. Ils inscrivaient même un 3e but sur penalty mais celui-ci était (bizarrement ?) annulé par le duo arbitral. Les duels étaient de plus en plus tendus et les cartes pleuvaient. Louvain, avec Simon Gougnard en chef d’orchestre, se montrait dangereux dans le cercle de Waterloo mais, malgré plusieurs p.c., ne trouvait pas le chemin des filets. Les Universitaires retiraient alors leur gardien de but allemand pour tenter de revenir à la hauteur de leur adversaire mais le score ne bougeait plus.
« Après la très bonne prestation de vendredi, nous sommes venus nous heurter à un véritable mur avec des joueurs adversaires très nerveux », soulignait Xavier De Greve, au coup de sifflet final. « Louvain a cassé le jeu et nous n’avons pas pu développer du bon hockey. Nous avons toutefois inscrit 2 buts dans la douleur et le principal demeure certainement les 3 points avec un excellent 6 sur 6 sur l’ensemble du week-end. Sur la fin de rencontre, nous avons dût gérer nos émotions et la fatigue. Nous pouvons donc nous montrer très satisfaits avec cette 3e victoire en autant de rencontres. »
Du côté de Simon Gougnard, qui affrontait ses anciennes couleurs, on voulait surtout retenir les éléments positifs de ce 2e duel à domicile.« Nous savions que nous allions devoir jouer assez bas et éviter de leur offrir trop d’espaces. Mais nous avons encaissé rapidement et nous avons dû courir après le score. En seconde période, nous avons obtenu pas mal de possibilités de revenir dans la partie mais nous avons manqué de réalisme en zone de conclusion. Je pense que le Watducks mérite sa victoire même si nous aurions pu revenir au score avec toutes nos occasions. Mais cela fait partie de notre processus de développement. Nous n’avons pas fait un mauvais match aujourd’hui mais il est clair qu’il reste encore pas mal de pain sur la planche. » L.T.
Photo : Kristof Van Accom (Belga).