Après deux journées de compétition, ils ne sont déjà plus que deux clubs à compter le maximum de points en division d’honneur. Et sans surprise, ce sont le Dragons et le Waterloo Ducks qui occupent la tête de la compétition avec six unités. Si les Anversois ont, sans surprise, largement dominé le Pingouin (8-2), la victoire des Brabançons sur le Beerschot a été bien plus éclatante que certains le prédisaient. Waterloo a réussi un match quasi parfait face à un adversaire qui ne s’attendait certainement pas à affronter un adversaire déjà aussi affûté. « Nous avons réalisé une première période quasi parfaite, se réjouissait le capitaine, John-John Dohmen, auteur des deux premiers buts de la partie. Nous étions extrêmement forts collectivement. Nous avons bien combiné et nous avons réussi à retrouver le fond de jeu qui avait fait quelque peu défaut, dimanche dernier, à l’Antwerp. Nous nous sommes tous très bien amusés sur le terrain et cela a clairement fait la différence. »
Si certains avaient prédit des soucis du côté de la ligne offensive après les départs de Nicolas Vandiest et Maxime Bertrand et le transfert avorté de la star argentine Matias Paredes, il n’en est rien puisque les Brabançons ont déjà inscrit neuf buts en seulement deux rencontres. « L’attaque du Watducks est toujours forte si nous développons notre jeu et que nous évoluons en privilégiant le collectif, poursuit le capitaine de l’équipe nationale. Au final, peu importe qui joue devant, cela ne change rien. Les attaquants seront forts si nous jouons en équipe. Je n’étais pas réellement inquiet en début de saison. Et je le répète, ce n’est pas parce que l’on a de grands noms que l’on possède une grande attaque. »
Avant de recevoir le Daring, dimanche prochain, pour le premier véritable test de cette saison, le Waterloo Ducks démontre donc qu’il a de solides ambitions pour les prochains mois. La défaite, en avril dernier, lors des demi-finales face au Léopold n’est déjà plus qu’un lointain souvenir. « Nous visons clairement une place dans le dernier carré. Mais vu les effectifs en présence et les ambitions de nos concurrents pour les playoffs, nous souhaitons rester modestes. Une place en demi-finales sera un minimum et peu importe la place à laquelle nous terminerons la compétition régulière. Nous nous fixerons ensuite de nouveaux défis. Mais il est hors de question de penser déjà à cela pour le moment. »
Pour John-John Dohmen, l’essentiel sera surtout de ne pas gaspiller d’unités face aux équipes dites abordables. « Même si, entre nous, je ne suis pas certain qu’il reste des petites équipes dans ce championnat… Il faudra gagner tous les matchs contre les adversaires soi-disant à notre portée. Et les points remportés face aux équipes du top constitueront du bonus. »
Ce retour sous le maillot du Watducks semble donc clairement avoir fait le plus grand bien au Brabançon après la désillusion estivale avec les Red Lions. « C’est clair que la fin de l’été a été très compliquée. Nous étions fatigués et les résultats n’ont naturellement pas été à la hauteur lors de l’Euro. Mais c’est très gai et régénérant de se retrouver en club puisque l’on pratique un autre style de jeu, on évolue avec d’autres joueurs et, surtout, les objectifs fixés sont très différents. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 21 septembre 2015.
Photo : Philippe Demaret.
Commentaires