Le Watducks confirme et le Léo conserve la tête

Uccle Sport – Léopold : 1-6. C’était l’ambiance des grands jours pour ce derby ucclois disproportionné sur papier. Les visiteurs prenaient l’avance à la 16e minute via Dylan Englebert. C’était ensuite Tanguy Zimmer (21e) puis John Verdussen (23e sur rebond de penalty) qui donnaient de l’air au Léo. Mais les Merles ne baissaient pas les bras et ils continuaient à tout mettre en œuvre pour tenter de recoller au score. De efforts récompensés à la 40e minute sur un p.c. de Mallory Magnant. C’était alors le moment choisi par le meilleur buteur du championnat, Tom Boon, pour se mettre, à nouveau, en évidence. L’attaquant des Red Lions inscrivait 3 buts en 18 minutes et portait son total personnel à 18 réalisations. Un 6e succès en 7 rencontres pour les protégés d’Agustin Corradini qui dominent toujours la division d’Honneur.

Orée – Old Club : 9-2. Les Bruxellois, qui devaient réagir après leur déroute au Léopold, n’ont pas fait dans le détail lors de la visite des promus, peut-être toujours sur leur petit nuage après leur beau succès de la semaine dernière, à domicile, face au Daring. Une victoire large dans les chiffres déjà acquise durant les 10 premières minutes puisque le score était déjà de 3-0 avec un triplé sur penalty de Tomi Domene. Mais pas question de baisser les bras pour les visiteurs qui marquaient sur une phase de penalty conclue par Charl Ulrich (11e). Avant la pause, Tomi Domene (toujours sur penalty), Philippe Simar et Maxime Plennevaux alourdissaient encore le score. Les Liégeois n’étaient pourtant pas prêts à laisser filer la partie et leur combativité était toujours aussi impressionnante. Tomi Domene s’offrait le numéro 5 de son après-midi à la 37e minute avant que Maxime Plennevaux (46e et 61e) ne termine la démonstration locale. Charl Ulrich atténuait l’addition, à la dernière minute, sur un nouveau penalty.

Herakles – Waterloo Ducks : 2-3. Les Brabançons ne sont pas à la fête cette saison même s’ils restent sur un carton, dimanche dernier, face à Uccle Sport. Heureusement pour les protégés de Jean Willems, ils débutaient parfaitement les échanges puisqu’ils menaient 0-2 à la 24 minute après les 2 buts de Victor Charlet, sur penalty. Les visiteurs semblaient avoir le match en main mais les Lierrois revenaient, petit à petit, dans le parcours et à la 40e minutes, Manuel Mondo réduisait l’écart sur p.c. Victor Charlet s’offrait ensuite un triplé sur penalty (49e). L’Herakles ne baissait pas les bras mais le second but de Mondo n’était pas suffisant. Ces 3 nouveaux points permettent aux visiteurs de sortir du bas de classement. Mais cette 3e victoire devra impérativement être confirmée lors de la prochaine journée et la visite de Louvain, à Waterloo.

Louvain – Gantoise : 2-7. Les Flandriens ont fait parler la foudre lors de leur visite en terres brabançonnes. Une 6e victoire conquise après leur belle parenthèse européenne et la qualification pour le Final 8 de l’EHL. Les joueurs de Pascal Kina n’ont jamais été inquiété et ils ont proposé une prestation complète couronnée par des buts de Timothée Clément, Sean Murray (2 dont un sur stroke), Guillaume Hellin (2), Mathis Clément (phase de penalty) et Antoine Kina (p.c.). Alvaro Tello et Ricardo Santana ont marqué pour les locaux. A noter également, la sortie sur blessure de Pilou Maraite sur penalty. Le Liégeois a reçu une balle dans le visage et il souffre d’une fracture du nez et de la pommette. De quoi remettre sur la table le débat sur la dangerosité de cette phase de jeu…

Daring – Braxgata : 1-2. Nouvelle victoire des Anversois qui continuent à prendre des points importants, chaque semaine, et qui s’accrochent à la 5e place du classement général. Pourtant privés de plusieurs titulaires comme Agustin Mazzilli, Olivier Biekens et Pieter Van Straaten, le Brax a été efficace quand il le fallait même s’il n’a guère été inspiré dans le jeu et dans la possession de balle. Jeff De Winter ouvrait le score juste avant la fin du premier quart-temps. En fin de rencontre, Maxime Bergez faisait sortir son gardien pour forcer le partage mais Ben Walker en profitait pour doubler l’avance de ses couleurs (69e). Mais sur la remise en jeu, Geoffroy Cosyns sauvait tout de même l’honneur pour le Daring dont le compteur point reste bloqué à 4 unités.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 9 octobre 2022.

Commentaires