Après avoir décroché avec panache le titre en salle, le Racing pourrait réussir le doublé cette saison en s’imposant également en extérieur. Les Ucclois ont réussi un premier tour de championnat éclatant et ils semblent déjà repartis sur les mêmes bases après avoir décroché un succès important sur le terrain flambant neuf de Louvain (2-3). Et même si le score aurait pu être bien plus flatteur pour les Rats, l’important était avant tout de relancer la machine après trois mois de trêve hivernale.
Nous étions bons à la balle, mais nous avons commis beaucoup trop des petites erreurs qui nous ont mis en difficulté, reconnaissait aisément Simon Gougnard. Nous nous sommes, dès lors, exposés à des contre-attaques qui nous ont fait pas mal. Une fois que nous menions largement au score, nous aurions dû réussir à contrôler plus sereinement la partie et les échanges. Mais nous sommes toutefois restés bien calmes alors que notre adversaire a perdu de l’influx en s’énervant sur les arbitres. »
Tout simplement excellent depuis son retour au bercail après une parenthèse à Bloemendaal avec son ami Tom Boon, Simon Gougnard ne souhaite pas se projeter trop loin. Le titre que le club attend déjà depuis… 1941 ne doit en aucun cas venir perturber la fin de la compétition régulière. « Notre objectif pour le moment est d’accrocher le dernier carré. Ensuite, nous nous fixerons de nouveaux objectifs une fois qualifiés pour les Playoffs. Mais il reste encore 9 journées à disputer avant de penser plus loin dans la compétition. Certains nous pointent parmi les favoris avec le Dragons, mais je ne pense pas du tout que nous soyons au-dessus de la mêlée. Nous avons réussi un excellent premier tour, mais nous avons encore énormément de points à travailler avant de penser au titre. »
A 25 ans, le milieu de terrain des Red Lions semble avoir franchi un nouveau cap dans sa carrière. Après ses expériences au Waterloo Ducks, à Tilburg (1 an), à Oranje-Zwart (2 ans), un premier passage d’une saison au Racing, puis deux ans à Bloemendaal, Simon Gougnard porte, aujourd’hui, le jeu du Racing aux côtés de Jérôme Truyens. « Je me sens réellement très bien dans l’équipe. Nous avons un très bon noyau même s’il y a beaucoup de jeunes dans le groupe. Mais nous allons tous dans la même direction et nous sommes extrêmement positifs. C’est vrai que j’ai pris de l’ampleur au niveau du collectif. Mais c’est également ce que l’on attend de moi comme de tous les joueurs de l’équipe nationale comme Jérôme Truyens, Cédric Charlier, Jeremy Gucassoff ou Tom Boon. J’essaie de porter ce groupe sur et en dehors du terrain.
Le stage de quinze jours en Afrique du Sud avec l’équipe nationale a permis au jeune Bruxellois de rentrer au pays parfaitement affûté au moment d’aborder ce sprint final en division d’honneur. « Nous sommes revenus bien affûtés de notre séjour au Cap. Mais ce n’est pas évident de retrouver une alchimie dans le groupe aussi rapidement alors que certains ont disputé la compétition en salle, d’autres ont travaillé avec leur équipe nationale respective et certains n’ont pas réellement eu l’occasion de s’entraîner sérieusement en raison des conditions climatiques en Belgique. »
La fin de compétition sera aussi indubitablement influencée par la préparation olympique. « Je vais aborder cette deuxième partie de saison comme une excellente préparation pour Rio, conclut encore Simon Gougnard. Mais je veux également être champion avec le Racing. Je vais donc essayer d’évoluer à mon meilleur niveau durant ces deux prochains mois. Le staff de l’équipe nationale nous rassure et met tout en œuvre pour que nous pensions à tout sauf à la sélection pour les Jeux. Nous sommes actuellement dans une phase où le travail est bas principalement sur le développement personnel. »
Tout bénéfice donc pour le Racing…