Le Racing et la Gantoise souffrent mais repartent avec les 3 points

Racing – Old Club : 4-3. Les champions de Belgique en titre ont souffert pour leur retour à la compétition. Face aux promus liégeois, ils pensaient passer un après-midi plutôt tranquille mais ils ont dû batailler ferme pour éviter un 4e revers cette saison. Alors que Sydney Cabuy ouvrait le score dès la 6e minute et pensait que le plus compliqué était fait, l’Old Club était surprenant et appliqué. Guido Potenzoni égalisait au quart d’heure avant que Cyril Vermesse ne donne l’avantage aux visiteurs avant la pause. Charl Ulrich créait même la stupeur du côté des supporters du Racing en convertissant l’unique penalty de ses couleurs (40e). La partie était tendue mais les Bruxellois lançaient leur remontée sur un stroke converti par Tanguy Cosyns (44e). L’attaquant des Red Lions réussissait un doublé en égalisait alors qu’il restait 9 minutes à jouer. Et c’est finalement Achille De Chaffoy qui offrait les 3 points, aux siens, à moins de 120 secondes de la fin de la partie.

Waterloo Ducks – Dragons : 2-4. Lire ici.

Léopold – Braxgata : 4-3. Lire ici.

La lutte pour le maintien sera clairement indécise jusqu’au bout

Gantoise – Daring : 4-2. Après une fin de première tour des plus délicate (2 points sur 12), les Flandriens ont repris leur marche en avant en évitant le piège molenbeekois malgré l’absence de Timothée Clement (déchirure). Une rencontre qui ne laissera certainement pas de souvenirs impérissables mais qui a fait son office puisque Gand est de retour dans le Top 4. Les hommes de Pascal Kina pensaient que les buts de Sean Murray, sur stroke, et d’Etienne Tynevez, allaient leur ouvrir les portes des succès faciles mais c’était sans compter sur l’habileté de Daniel Bell sur penalty qui remettait les 2 équipes à égalité à la 61e minute. Mais Sean Murray se montrait intraitable et offrait les 3 points aux Gantois, en signant un triplé grâce à 2 nouvelles réalisations (63e et 65e sur stroke).

Louvain – Orée : 1-7. Les Universitaires ont bu le bouillon lors de la visite des Bruxellois qui ne pensaient certainement pas s’imposer si largement dans les chiffres face à une équipe brabançonne qui risque de connaître un second tour des plus délicats délicat après les départs conjugués du coach, Xavi Trench, du capitaine espagnol, Ricardo Santana, de David Brydon et de Richmond Lum (tous les 4 pour des raisons budgétaires). L’Orée retrouve donc le sourire et prend un peu d’air en milieu de classement après un premier tour assez moyen. Les buteurs du jour : Tomi Domene (4 dont 2 sur penalty), Ladislao Gencarelli, Philippe Simar et Maxime Plennevaux. Mario Mucic a sauvé l’honneur pour l’équipe locale.

Herakles – Uccle Sport : 4-1. Les promus bruxellois, qui occupent toujours la dernière place du classement aux côtés de l’Old Club (6 points), espéraient reprendre le second tour en ramenant un petit quelque chose de leur périple à Lierre. Mais les Anversois ont proposé un match sérieux et ils ont fait preuve de réalisme devant le but ucclois. Arthur De Borrekens a réussi un doublé tandis que Amaury Keusters (rebond de p.c.) et Nicolas De Kerpel (p.c.) ont soigné également leurs statistiques. Ben Nelson avait égalisé pour les visiteurs en première période sur une phase de penalty.

Laurent Toussaint, In Le Soir, dimanche 05 mars 2023.

Photo : John Thys (Belga).

Commentaires