Le Racing a douté à l’Antwerp

Dragons – Beerschot : 2-0. Les champions de Belgique (sans Tommy et Louis Willems) ont remporté 3 points importants lors de la visite d’une équipe du Bee toujours inspirée lorsqu’elle se frotte aux ténors de la division d’honneur. Les visiteurs étaient d’ailleurs les plus inspirés lors des 35 premières minutes même si le score était toujours de 0-0 à la pause. Le Dragons devait patienter jusqu’à la 45e minute pour obtenir son premier penalty de la rencontre. Et il ne laissait pas passer sa chance pour prendre l’avance grâce à l’Irlandais Shane O’Donoghue. Huit minutes plus tard, c’est Timothy Luyten qui doublait l’avance des siens et qui faisait envoler les derniers espoirs visiteurs. Le Beerschot méritait certainement mieux mais il ne pouvait rien faire face au réalisme du club de Brasschaat.

Antwerp – Racing : 3-4. Comme la semaine dernière lors de la visite de l’Orée, les Bruxellois se sont occasionnés quelques frayeurs mais comme, dimanche dernier, les Rats ont pu compter sur leur buteur providentiel, Tom Boon, pour forcer la décision en fin de rencontre. Pourtant, tout avait débuté idéalement pour les Ucclois qui menaient déjà 0-2 après dix minutes grâce à Willy Garcia et Achille de Chaffoy. Mais les promus ne baissaient pas les bras et reprenaient pied via Mathieu Rombouts (26e) puis Taine Paton (40e). Les Anversois, qui se sentaient pousser des ailes, prenaient même le commandement grâce à un penalty de Bas van Valburg. Mais Tom Boon ne l’entendait pas de cette oreille. Il frappait deux fois (dont la seconde fois sur p.c.) et offrait un troisième succès à ses couleurs. L’attaquant des Red Lions occupe la tête du classement des buteurs avec 9 réalisations.

Braxgata – Orée : 2-3. Même si les hommes de Philippe Goldberg menaient méritoirement 2-0 à la pause grâce à des buts de Loïck Luypaert (sur penalty) et de Tanguy Clément (son premier but en division d’honneur sur rebond de p.c.), ils n’ont rien pu faire pour empêcher les Bruxellois de revenir dans la partie. L’Orée, pourtant toujours privé de Tomi Domene (en Australie avec l’équipe nationale argentine), a parfaitement négocié ses opportunités et a marqué trois fois en 35 minutes via Philippe Simar, Jonathan Beckers (rebond de p.c.) et Charles Masson. « Ils ont bien joué le coup, reconnaissait, bon joueur, le capitaine du Brax, Loïck Luypaert. Ils ont réalisé une très bonne second mi-temps. Nous avons malheureusement arrêté de jouer après le 2-0 et 35 très bonnes premières minutes. Nous devons tirer beaucoup d’enseignements de cette rencontre. »

White Star – Waterloo Ducks : 2-6. Les Brabançons ont décroché un quatrième succès cette saison lors de leur visite à Evere. Une nouvelle victoire qui s’est dessinée après la pause puisque le score n’était que de 1-2 après 35 minutes. Waterloo menait pourtant déjà par deux buts d’écart après 10 minutes (Victor Charlet sur p.c. et Simon Gougnard). En seconde période, les visiteurs ont trouvé petit à petit la bonne carburation et ont marqué via Victor Charlet (2 p.c.), Louis Capelle et William Ghislain. De son côté, l’Espagnol Nani Mengibar a inscrit les deux buts des promus, toujours très opportunistes.

Daring – Gantoise : 2-5. Les Gantois ont, enfin, remporté leur premier succès dans ce championnat après avoir démontré, depuis l’entame de la saison, qu’ils avaient bel et bien les cartes en main pour jouer les premiers rôles dans la compétition. Ils se sont imposés à Molenbeek avec des buts d’Alan Sothern (2), de Daniel Bell, d’Etienne Thivenez et de Justin Dubois. Alex Van Linthoudt et Hugo Genestet ont maintenu un minimum de suspense dans les débats pour les Bruxellois.

Laurent Toussaint

Photo : John Thys.

Commentaires