Ce vendredi, un nouvel élément est venu s’ajouter au dossier Monja, du nom de ce joueur argentin qui a porté le maillot du Léopold, lors du premier tour, et qui aurait disputé plusieurs rencontres de division d’honneur, avec un visa touristique (lire ici). En effet, l’Organe d’Administration de la Fédération belge de hockey a décidé de saisir le Parquet de l’ARBH afin de s’assurer que les documents produits par le Léopold dans le cadre de la délivrance de ces autorisations (pour Federico Monja et Agustina Albertario) étaient corrects et que leur contenu a bien été respecté par le club. Sur base de son instruction, le Parquet pourra soit décider de classer l’affaire sans suite, soit décider de transmettre le dossier devant le Comité de Contrôle de l’ARBH. Mais ce n’est pas tout puisque 11 clubs de Division d’honneur ont également porté plainte contre la régularité de l’autorisation « Belgian League » de deux joueurs/joueuses du Léopold.
Dans son communiqué de presse, envoyé vendredi en fin de journée, la Fédération a souhaité clarifier les choses et remettre le dossier dans son contexte. « Pour rappel, le règlement de l’ARBH n’interdit pas, conformément à la loi, la participation de joueurs/joueuses non-européens munis d’un visa touristique aux championnats de Belgian League. Les ressortissants non-EU peuvent en effet séjourner en Belgique durant 3 mois avec un visa touristique. Rien ne leur interdit de pratiquer un sport pendant leur séjour belge. Par contre un citoyen non-européen présent avec un visa touristique ne peut être rémunéré d’une quelconque façon (directe ou indirecte) que ce soit pour du sport ou tout autre travail. »
L’ARBH contrôle donc avec attention tous les documents de tous les joueurs/-euses non-EU avant de les autoriser à participer au championnat Belgian League. Le visa touristique étant légal, l’ARBH ne peut donc s’opposer par principe à son utilisation. « L’engagement formel du club à garantir sa non-rémunération, directe et indirecte, est cependant indispensable à cette autorisation. Le club du Léopold a fourni à l’ARBH avant le début du championnat un document écrit et signé par son président, certifiant que le joueur et la joueuse en question ne toucheraient aucune rémunération directe ou indirecte (avantages en nature tels que l’utilisation d’une voiture, exemption de cotisation, mise à disposition d’un logement, mise à disposition de matériel, …). Rien ne pouvait donc s’opposer au niveau de l’ARBH à leur inscription dans le championnat de Belgique. »
Le dossier est maintenant dans les mains des organes juridictionnels de la Fédération. Le Parquet va désormais décider s’il instruit le dossier ou non. « En cas de classement sans suite, les clubs ayant porté plainte pourront éventuellement invoquer la citation directe pour saisir directement le Comité de Contrôle. es dames, sont sous les feux des projecteurs car ils auraient disputé plusieurs rencontres de division d’honneur. En cas de poursuite (ou de citation directe des clubs), le litige sera traité par le Comité de Contrôle. Toute décision du Comité de Contrôle est susceptible d’appel devant le Comité d’Appel de l’ARBH. » L.T.
Photo : John Thys (Belga).