Louvain – Daring : 3-2. C’était le choc de cette 21e journée en division d’honneur. Mais les Universitaires décrochent une seizième victoire et, au passage, leur ticket pour l’EHL comme vainqueur de la saison régulière. Pourtant, ce sont les Bruxellois qui avaient ouvert la marque au quart d’heure via Alexandre Kerstens. Mais Pau Quemada égalisait juste avant la pause sur p.c. En seconde période, le Daring reprenait l’avantage par Alex Van Linthout mais Pau Quemada remettait les deux équipes à égalité en inscrivant son 32e but de la saison. C’est ensuite Willy Garcia qui offrait les trois points à Louvain. La fin de rencontre était alors assez tendue avec deux cartons rouges distribués (Sergi Enrique et Pau Quemada). Tanguy Cosyns, l’attaquant bruxellois, ne décolérait pas au moment du coup de sifflet final. « Nous n’avons pas été aidé lors de cette partie alors que nous avons mené deux fois au score. Mais aujourd’hui, c’est réellement la goutte qui fait déborder le vase. Nous avons souffert de décisions arbitrales étranges surtout sur le p.c. C’était un match assez rugueux. Nous méritions clairement mieux face à Louvain et certainement de prendre part au top 4. Mais il y a des petits détails qui font la différence depuis le début de la compétition. Si on loupe le dernier carré, il y aura naturellement beaucoup de regrets à avoir. Nous avons perdu trop de points bêtement durant ce championnat. »
Dragons – Beerschot : 6-2. Le club de Brasschaat n’a pas fait dans le détail face au Bee, qui a certainement un peu trop fêté son maintien suite à son succès de jeudi soir face à l’Orée. Florent van Aubel a été l’un des grands artisans de la victoire avec trois réalisations. Shane O’Donoghue, Jeffrey Thys et Mathew Cobbaert ont également alimenté le marquoir tandis que Brian Doherty (p.c.) et Valentin Pliester ont atténué la punition pour les visiteurs. Pour conserver sa quatrième place et garantir sa place en Playoffs, sans se préoccuper du résultat du Daring, la victoire sera obligatoire face au Braxgata.
Wellington – Waterloo Ducks : 0-5. Succès aisé des champions en titre qui rendaient visite au premier descendant de cette compétition. Les Brabançons confortent leur deuxième place au classement général et assurent leur participation au dernier carré. Les buteurs du jour : Quentin Van Lierde, Victor Lockwood, Gauthier Boccard (p.c.) et Gilles Jacob.
Herakles – Antwerp : 1-1. Voilà un match nul qui ne fait clairement pas les affaires des deux protagonistes (buts de Loïc Nélis et Jeremy Schuermans), qui devront, donc, attendre la dernière journée de championnat pour assurer leur maintien parmi l’Elite. L’Antwerp, qui recevra le Wellington, devra réaliser un meilleur résultat que l’Orée (qui se rend au Watducks) pour espérer rester en division d’honneur.
Orée – Braxgata : 1-4. Les Bruxellois ont subi un quatorzième revers face à des Anversois, toujours privés de Jérôme Dekeyser, et qui n’avaient plus rien à prouver dans la compétition. Anton Cuypers, Jeremy Leclercq, Alexis Robinet et Benjamin Van Dam ont marqué pour les visiteurs tandis que Luca Masso a sauvé l’honneur pour le club local. Une défaite qui devrait peser lourd dans la balance car on voit mal les joueurs de Jean-Philippe Brulé aller prendre, même un petit point, dimanche prochain, chez les triple champions de Belgique.
Racing – Léopold : 1-3. Le derby ucclois n’a pas été d’une très grande intensité mais le Léo a assuré le principal en s’imposant logiquement face à des Rats, peu à leurs affaires mais également privés, dès le premier quart-temps, de leur capitaine Jérôme Truyens, blessé aux adducteurs. Chris Cargo avait pourtant ouvert la marque, dès la 9e minute, avant que Tanguy Zimmer n’égalise sur p.c. En seconde période, Zimmer faisait 1-2 sur stroke (46e) avant que Julien Plennevaux ne conforte la victoire des visiteurs, à six minutes du coup de sifflet final. Les hommes de John Bessell s’emparent de la troisième place au général et devront confirmer leurs ambitions, dimanche prochain, lors de la visite de Louvain, pour assurer leur place dans le dernier carré.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 20 avril 215.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be.