Après leur succès au Beerschot, vendredi, lors de la 1e journée, les protégés de Robin Geens souhaitaient confirmer leur bonne entrée en matière dans la compétition lors du derby ucclois. Et même s’ils étaient privés de leur gardien titulaire, Romain Henet, de Tanguy Zimmer et de Tom Degroote, ils entendaient bien réussir le sans-faute lors de leur visite au Racing. Et il ne fallait pas très longtemps aux visiteurs pour trouver le chemin des filets puisque dès la 4e minute de jeu, Max Plennevaux ouvrait la marque sous les yeux du sélectionneur national, Shane McLeod. Ce but libérait encore un peu plus les champions de Belgique 2019 qui profitait ensuite d’une supériorité numérique de 10 minutes après la carte jaune de Jérôme Truyens. Quentin Cherpion était également parfaitement attentif dans les buts pour repousser les tentatives locales. Et juste avant le retour aux vestiaires, Tom Boon inscrivait un but magnifique en revers, dos au but.
La seconde période débutait sous les meilleurs auspices pour le Léo qui menait par 3 buts d’écart grâce à Max Plennevaux (38e), réellement intenable cet après-midi. C’est ensuite Tom Boon, pourtant diminué par une blessure, qui fixait le score final à 0-4 sur une déviation astucieuse (48e), inscrivant déjà au passage sa 4e réalisation de la saison. Durant le dernier quart d’heure, le Racing se montrait plus entreprenant mais malgré 2 belles possibilités sur penalty ne trouvait pas l’ouverture.
« C’était un peu poussif sur la fin mais je ne peux pas en vouloir à mes joueurs quand je regarde la débauche d’énergie durant plus de 55 minutes » , se réjouissait Robin Geens à l’issue du duel. « Ils ont fait le boulot et nous avons marqué, à chaque fois à des moments clés de la rencontre. Cela leur a coupé les jambes. La prestation a été consistante et pleine de maitrise. Le Léo a franchi un nouveau palier quand je vois que nous sommes parvenus à inscrire 4 buts en ne réalisant pas un tout grand match. »
Du côté des perdants, c’était un peu la soupe à la grimace, à l’image de Jérôme Truyens, le capitaine des Rats. « Nos adversaires ont été terriblement efficaces en zone de conclusion. Si on exclut le dernier quart-temps, nous avons obtenu plus d’entrées de cercle que notre adversaire. Mais les buts nous ont fait mal et nous avons éprouvé certaines difficultés à réagir. Cela démontre qu’il faut encore travailler défensivement. Nous avons montré de belles choses mais nous avons manqué de réalisme en zone de conclusion. Le score est un peu flatteur même s’ils méritent largement ce succès. »
Samedi prochain, le Racing devra se reprendre lors de son déplacement périlleux à la Gantoise tandis que le Léo visera le 9/9 lors de la venue du Waterloo Ducks. Indubitablement les 2 grosses affiches de la 3e journée de compétition en division d’honneur.
Laurent Toussaint
Photo : Thierry Roge (Belga).