Après avoir impressionné lors de la compétition régulière, les joueurs de Steve Crauwels étaient attendus au tournant lors de ce quart de finale aller. Mais face au Léopold (qui récupérait Nicolas Poncelet), les visiteurs s’attendaient à une chaude réception du côté de l’Avenue Dupuich. Et cela était confirmé dès les premières minutes de la rencontre puisque les Ucclois prenaient l’initiative dans ce duel. Et dès la 8e minute, Kane Russell trouvait déjà l’ouverture sur le premier penalty de son équipe. L’Orée était à la peine mais, dix minutes plus tard, Tomi Domene égalisait sur stroke. Mais sur son deuxième p.c., l’équipe locale reprenait déjà l’avance, toujours via Kane Russell (22e). Le Léo dominait les échanges face à des adversaires quelque peu tétanisés par l’enjeu et beaucoup trop brouillons pour réellement avoir une chance de les inquiéter.
En seconde période, la partie diminuait un peu en intensité et les Ucclois inscrivaient le numéro 3 via Kane Russell qui signait un sans-faute sur penalty (42e). Les attaquants locaux obtenaient plusieurs fois la possibilité de plier la rencontre mais Tanguy Zimmer, Tom Degroote et Arthur Verdussen se montraient trop imprécis devant le but adverse. Mais, à 10 minutes du coup de sifflet final, et en l’espace de 60 secondes, Tanguy Zimmer puis Tom Degroote mettaient un terme aux derniers espoirs des Oréens (5-1).
« Je ne pense pas que le groupe était trop stressé mais on peut clairement parler d’un manque d’expérience, regrettait Alex de Paeuw, le capitaine visiteur. Ce n’était pas un bon jour et nous n’avons jamais été capable de redresser la barre. Nous n’avons pas suffisamment respecté le système et j’ai senti que certains de mes partenaires étaient un peu perdus. Nous avons pris une petite claque face à un adversaire bien plus rôdé à cet exercice que nous. La manche retour sera compliquée. Mais le fait que nous n’ayons plus rien à perdre dans 15 jours, nous aidera peut-être à jouer de manière plus libérée. Nous devrions de toutes manières disputer un meilleur match qu’aujourd’hui mais est-ce que ce sera suffisant ? »
De son côté, Tanguy Zimmer était évidemment plus que satisfait par la prestation du jour. « Tout reste à faire lors de la manque retour. Mais il faut se réjouir d’avoir livré une bonne prestation défensive et offensive. Nous avons même réussi à conserver notre niveau même après avoir perdu Manu Brunet et Nico Poncelet en première période, sur blessure. Depuis la reprise, nous avons trouvé la bonne tactique et cela se voit sur le terrain. Les prestations sont plus constantes et nous parvenons à marquer assez facilement. Nous sommes excités de disputer l’EHL cette semaine. Nous avons en tous cas toutes les cartes en main pour atteindre les demi-finales et nous irons à l’Orée pour gagner. »
Même si tout reste toujours possible en sport, la tâche de l’Orée s’annonce délicate lors de la manche retour puisque les protégés de Steve Crauwels devront marquer 4 buts de plus que leurs adversaires pour arracher les shoot-outs ou 5 pour inverser la vapeur et rejoindre le dernier carré.
Laurent Toussaint
Photo : James Arthur Gekieke (Belga).