Louvain – Waterloo Ducks : 1-4. Le derby brabançon a tourné, sans surprise, à l’avantage des visiteurs qui ont assuré mathématiquement leur place pour les demi-finales. Les joueurs de Xavier De Greve devaient réagir après la défaite face au Racing et c’est ce qu’ils ont fait face à des Universitaires de plus en plus proches de la relégation. Les buteurs du jour : William Ghislain, Quentin Van Lierde, Simon Gougnard (rebond de p.c.) et Gauthier Boccard (rebond de p.c.). Pepe Romeu a, ensuite, sauvé l’honneur sur stroke.
Daring – Dragons : 0-4. Après leur partage face au Braxgata, dimanche dernier, les Anversois (privés d’Arthur Van Doren) voulaient évidemment reprendre leur marche en avant et rester au contact du Waterloo Ducks pour tenter de conquérir le premier des trois tickets européens destinés à notre pays. Et après une première période peu inspirée, les visiteurs parvenaient néanmoins à rentrer au vestiaire avec un avantage d’un but au marquoir grâce à Florent van Aubel. Après la pause, les visiteurs se montraient un peu plus à leurs affaires et ils doublaient la mise sur un penalty d’Alexander Hendrickx. A quatre minutes de la fin des débats, Felix Denayer plaçait son équipe sur du velours sur stroke avant que Jeffrey Thys ne fixe le score final juste avant le coup de sifflet final.
Beerschot – Léopold : 3-3. Les Bruxellois s’en sortent finalement bien après leur déplacement toujours délicat à Kontich. En effet, ils ont dû patienter jusqu’en fin de partie pour réussir à arracher un partage important dans la course vers les playoffs. Pourtant, tout avait bien débuté pour le Léo qui menait rapidement au score grâce à un but sur penalty de Max Muschs (7e). Mais Arthur De Sloover égalisait quinze minutes plus tard. Les Ucclois ne baissaient pas les bras et reprenaient l’avantage sur un revers d’Arthur Verdussen. Les échanges étaient équilibrés et Sebastien Dockier égalisait logiquement pour l’équipe locale (47e). Trois minutes plus tard, Gaëtan Perez profitait d’un moment de relâchement du côté ucclois pour placer son équipe au commandement. Mais, ensuite, le Bee allait trop reculer et John Verdussen égalisait sur un rebond de p.c. « Je ne suis pas content du résultat, reconnaissait Robin Geens, le T1 ucclois. Nous offrons deux buts à notre adversaire en s’arrêtant de jouer. Nous avons loupé le coche avec deux balles sur le poteau en fin de match. C’est dommage et frustrant mais cela reste tout de même un point de pris. » La fin de partie était décousue mais le score ne bougeait plus. Un partage qui permet également aux hommes de John Goldberg d’assurer leur place en division d’honneur.
Héraklès – Orée : 3-2. Quelques jours après le changement d’entraîneur à la tête du club bruxellois (Steve Crauwels succédant à Xavi Arnau), les visiteurs espéraient bien récolter quelques points lors de leur déplacement à Lierre. Mais face à des Anversois qui ont retrouvé le sourire après leur qualification pour le Final 4 de l’EHL, ceux-ci étaient bien conscients que la tâche s’annonçait extrêmement compliquée. Et la première possibilité était à mettre à l’actif de l’équipe locale qui sonnait la charge avec une belle possibilité pour Nicolas De Kerpel qui plaçait une balle sur le poteau du but. L’Irlandais Jeremy Duncan reprenait mais plaçait à côté de la cage d’Arnaud Flamand. La possession de balle de ce premier quart-temps était à mettre à l’avantage des Lierrois. La suite était bien plus équilibrée et même à l’avantage de l’Orée qui obtenait huit p.c. avant la pause. Mais ceux-ci ne donnaient rien ! Au retour des vestiaires, Nick Haig se montrait de son côté plus inspiré sur penalty puisqu’il ouvrait le score sur le troisième obtenu par son équipe (43e). Un but qui libérait l’Herakles qui doublait son avantage moins de soixante secondes plus tard grâce à Amaury Keusters, idéalement servi par Jérôme Legrand. De son côté, l’Orée obtenait deux nouveaux p.c. mais le score restait inchangé. Ce n’est finalement qu’à 13 minutes de la fin du match que Philippe Simar redonnait l’espoir aux visiteurs. Dans la foulée, Jake Smith plantait le numéro 3 et les Bruxellois se retrouvaient à nouveau distancés. A une minute de la fin, Ignacio Bergner faisait finalement 3-2 sur stroke.
Braxgata – Pingouin : 4-2. Malgré beaucoup de bonne volonté et d’envie, affichée tout au long de la saison, les Nivellois ne sont pas parvenus à assurer leur maintien en division d’honneur. L’équipe locale menait 2-0 au quart d’heure grâce à Jim Briels et Ronald Brouwer. Les Aclots revenait au score via Victor Bertrand mais Alexis Robinet permettait au Brax de mener par deux buts d’écart à la pause. A la 47e, le Pingouin revenait à nouveau dans le match via Nicolas Vandiest. Mais six minutes plus tard, un penalty de Loïck Luypaert anéantissait les derniers espoirs visiteurs.
Laurent Toussaint