Cette fin de championnat est tout simplement palpitante. Et il faudra bien attendre la toute dernière journée de la compétition régulière pour connaître le nom des deux derniers qualifiés pour les demi-finales des Playoffs. Le Daring, longtemps agrippé à la troisième place du général, n’a plus son sort entre les mains et ne peut plus qu’espérer un faux pas du Léopold ou du Dragons pour atteindre le dernier carré de la compétition.
Si le Dragons ne devrait pas éprouver trop de difficultés pour vaincre le Braxgata devant son public et que le Daring devrait logiquement venir à bout de l’Herakles, à domicile, c’est le Léopold qui est condamné à l’exploit face à Louvain pour atteindre les demi-finales de Playoffs.
Après une saison maudite, l’an dernier, et une huitième place au général, le club ucclois a reconstruit sereinement une équipe capable de jouer les premiers rôles en division d’honneur malgré des résultats toujours trop irréguliers.
Mais pour son coach australien, John Bessell, rien ne sert de philosopher des heures sur les points perdus durant ces dernières semaines. Ses joueurs doivent regarder vers dimanche prochain en se focalisant sur leurs qualités : « Si nous battons Louvain, et que nous obtenons les points nécessaires pour atteindre les Playoffs, ce sera un excellent match de préparation avant d’aborder les demi-finales. Si nous nous imposons, c’est que nous méritons notre place dans ce dernier carré. En revanche, si nous échouons, c’est que nous ne méritons simplement pas de figurer à ce niveau. Nous aurons gâché trop de points tout au long de la saison pour figurer dans le Top 4. Mais je ne veux pas penser à cela et je suis confiant avant ce dernier rendez-vous capital. »
Face au Racing, le Léo n’a pas réalisé une grosse prestation mais il a assuré l’essentiel en s’imposant avec la volonté de bien faire. « Nous savions qu’il s’agirait d’un match difficile. Un derby a toujours une saveur particulière et nos adversaires du jour n’allaient pas nous faciliter la tâche. Comme prévu, ce fut une rencontre très serrée. Mais nous méritons les trois points. Nous progressons au niveau de la mentalité et de l’esprit affiché au fil des semaines. C’est un aspect sur lequel j’insiste depuis l’entame de la saison. Et cela commence, enfin, à porter ses fruits. »
Si l’Argentin Agustin Mazzilli a retrouvé son meilleur niveau et que Max Plennevaux démontre, chaque semaine, toutes ses qualités offensives, c’est bien collectivement que les Bruxellois devront se surpasser pour vaincre des Louvanistes, peut-être quelque peu démobilisés après la conquête tant attendue de leur ticket pour l’EHL.
Mais, pour Martin De Bruyne, le capitaine ucclois, le Léo devra surtout soigner ses fondamentaux et se montrer intransigeant pour avoir une petite chance face aux Universitaires. « Dès mardi, nous devrons prêter une attention toute particulière aux p.c. Nous n’en obtenons pas assez malgré de très nombreuses pénétrations dans le cercle adverse, alors que, défensivement, nous en concédons beaucoup trop facilement. Enfin, il faudra augmenter notre rythme de jeu en commençant par les défenseurs si nous voulons réellement inquiéter notre adversaire qui nous ripostera principalement en contre-attaques. Mais, de toute manière, si nous ne parvenons pas à gagner contre une des meilleures équipes du championnat, nous ne méritons tout simplement pas de disputer les demi-finales. C’est aussi simple que cela ! »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 20 avril 2015.