Le Dragons rejoint sur le fil à l’Herakles

Herakles – Dragons : 2-2. Après une excellente entame de match des champions de Belgique, c’est toutefois Amaury Keusters qui inscrivait le premier but de la partie. Les échanges étaient alors un peu plus équilibrés mais les visiteurs retournaient tout de même aux vestiaires, à la pause, en menant au score grâce à Shane O’Donoghue (sur p.c.) et Timoty Luyten. Mais les Lierrois ne lâchaient rien et ils ne voulaient pas subir un nouveau revers en 2019. Et après un stroke raté par Felix Denayer, Darran Bisley décidait de retirer son gardien. Un choix gagnant puisque son équipe égalisait à la 69e minute sur un penalty de Nicolas De Kerpel. « Ce partage est mérité. Ce n’était pourtant pas un très beau match mais nous avons eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Le bilan de ce premier tour est assez négatif même si nous sommes parvenus à corriger le tir durant nos dernières sorties. Il y a donc pas mal de positif à retirer de ces rencontres. »

Léopold – Orée : 1-0. Même si les Ucclois ne se sont finalement imposés que sur le plus petit écart, ils ont dominé largement la rencontre. Sans Kane Russell, retourné en Nouvelle-Zélande pour préparer la Coupe du monde, mais avec Aristide Coisnes (enfin de retour de blessure après une main cassée), ils ont inscrit leur seul et unique but de la partie, deux minutes avant la pause, via Tanguy Zimmer. « Nous avons contrôlé la possession de balle, soulignait le buteur au coup de sifflet final. L’Orée n’a obtenu qu’un seul p.c. durant tout le match et notre gardien n’a pas eu beaucoup de travail. Nous avons plusieurs possibilités pour alourdir le score mais l’essentiel est assuré avec cette nouvelle victoire. »

Gantoise – Beerschot : 4-3. Les protégés de Pascal Kina ont confirmé leur bon premier tour de championnat en remportant un cinquième succès. Mais ils ont dû patienter jusqu’aux toutes dernières secondes pour glisser ces trois nouveaux points dans leur escarcelle grâce à leur spécialiste du p.c. argentin, Leandro Tolini. Avant cela, ce sont les visiteurs qui avaient pourtant créé la sensation en menant au score par trois buts d’écart grâce à leur international anglais, Tom Carson (35e, 38e sur penalty et 41e). Mais les Gantois relevaient la tête et entamaient leur remontada. C’était d’abord Leandro Tolini qui sonnait l’heure de la révolte sur penalty. Ensuite, Justin Dubois (rebond de p.c.) et Antoine Kina permettaient à l’équipe locale de revenir à la hauteur des Anversois avant le dernier but inscrit par Tolini à 10 secondes du terme.

White Star – Braxgata : 0-3. Les Anversois ont remporté un quatrième succès logique lors de leur déplacement chez les promus, à Evere. Loïck Luypaert a montré le chemin à suivre à ses coéquipiers sur penalty dès la 9e minute. Ce sont, ensuite, Emile Devis et Owen Magee qui ont parachevé le travail.

Daring – Antwerp : 2-2. Les promus anversois sont enfin parvenus à récolter leur deuxième unité de la saison face à une équipe molenbeekoise qui aura donc connu un premier tour assez moyen. Les buteurs du jour : Alex Van Linthout et Simon Borger pour le Daring ; Thomas Verheijen et Jeff De Winter pour l’Antwerp.

Laurent Toussaint.

Photo : Nicolas Maeterlinck (Belga).

Commentaires