Présentés comme les grands favoris à la succession du Waterloo Ducks pour les lauriers nationaux en fin de saison, les Anversois vivent une saison pour le moins compliquée. Actuels cinquièmes de la division d’honneur, ils ne parviennent pas à monter en puissance depuis la trêve hivernale alors que le temps presse pour accrocher le wagon pour les Playoffs. Après deux succès étriqués face à l’Herakles et au Wellington, mais aussi un nul face aux promus de l’Orée, le Dragons a pourtant prouvé face aux champions brabançons qu’il possédait bien les qualités pour se qualifier pour le dernier carré.
Pour Florent van Aubel, auteur de deux buts face au Watducks, son équipe est clairement sur la bonne voie même s’il reste des détails importants à régler. « Nous avons obtenu beaucoup d’occasions mais nous avons surtout encaissé des buts parfaitement évitables. C’est clairement notre problème depuis l’entame de cette saison. Nous ne sommes clairement pas contents avec ce résultat. Face aux équipes du top, nous jouons bien mais face aux équipes de milieu de classement, il reste pas mal de travail à accomplir. »
Mais comment expliquer ce véritable coup de mou des Anversois ? Le départ de Loïck Luypaert à Kampong et la retraite de Manu Leroy ont pesé bien plus lourd dans la balance que prévu ? « Tout le monde nous a présentés comme les grands favoris en début de saison, poursuit l’attaquant des Red Lions. Et je pense sincèrement que nous possédons un bon noyau. Mais lorsque les Internationaux et les cadres jouent un peu moins bien, c’est l’ensemble du noyau qui diminue malheureusement son niveau de jeu. C’est un problème auquel le Watducks n’est pas confronté. Ils parviennent à garder beaucoup de consistance. »
Avec cinq défaites et quatre nuls depuis l’entame de la saison, le Dragons a déçu alors que tous les observateurs les voyaient comme les principaux favoris pour contrer la suprématie du Watducks sur le hockey belge. A trois points du Léopold et de la quatrième et dernière place qualificative pour les Playoffs, le club de Brasschaat n’a, à présent, plus le droit à l’erreur comme le reconnaît Florent van Aubel. « Chaque match sera une finale. Je sais, c’est cliché mais c’est ce qui nous attend durant les cinq dernières journées de compétition. Ce n’est pas encore fini. Il ne faudra plus perdre bêtement des points. Nous avons encore toutes nos chances dans cette compétition.»
Pourtant, la suite du programme des Anversois ne s’annonce pas comme une ballade de santé avec deux déplacements (Antwerp et Racing) et trois matchs à domicile (Daring, Beerschot et Braxgata). « C’est à nous à prouver que nous avons bel et bien notre place dans le dernier carré, conclut encore Jeffrey Thys. Il faut arrêter de philosopher, de s’expliquer ou de se trouver des excuses. C’est aux joueurs de démontrer leurs qualités sur le terrain. C’est le dimanche que nous devons répondre présents et arracher cette qualification pour les Playoffs.»
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 16 mars 2015.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be