À trois journées de l’issue de la saison régulière, les dernières décisions pourraient déjà bien tomber dès ce dimanche. En haut du classement, le top 4 pourrait être connu dès la fin de journée. Si La Gantoise, qui occupe actuellement la cinquième place dans la hiérarchie, et le Braxgata marquent le pas, ce week-end, le Racing et le Léopold pourraient, en effet, déjà être assurés leur qualification pour les playoffs aux côtés du Waterloo Ducks et du Dragons qui se disputent toujours la première place avec un léger avantage pour les Brabançons (même nombre de points mais une différence de but favorable pour un goal).
« Notre ambition a toujours été de faire partie des quatre meilleures écuries du championnat, annonce Jérôme Truyens, le capitaine du Racing. Cependant, Gand n’a pas encore dit son dernier mot. En recevant l’actuel leader, Waterloo, la formation de Pascal Kina compte bien conserver un infime suspense, malgré ses cinq points de retard sur le Racing. « L’objectif premier du club était d’assurer le maintien, souligne Antoine Kina, le maître à jouer de Gand. C’est chose faite. Mais notre appétit vient forcément en mangeant. Nous étions proches de ces playoffs et tant que cela restera possible, nous y croirons. »
La visite de Waterloo constituera donc un test sérieux pour Gand qui peut également déjà préparer la saison prochaine lors de laquelle elle affichera des ambitions encore plus élevée avec une place dans le Top 4 comme principal objectif. Le Dragons reçoit le Beerschot et devrait continuer en puissance vers les playoffs. A l’Herakles, le Racing veut donc continuer sur sa lancée et de faire un pas de plus vers la phase finale.
Du côté du Léopold, la visite de Louvain (pas encore condamné mathématiquement pour la descente mais bien mal en point) devrait être une formalité pour les Ucclois qui peuvent donc valider définitivement leur ticket pour le dernier carré. Soit en l’emportant, soit en espérant un faux-pas de La Gantoise ou du Braxgata à l’Orée, tout en assurant au moins le point du partage. Méconnaissable depuis la reprise, les joueurs de Woluwé doivent de mettre un terme à une longue série sans victoire. Face au Brax, sixième du classement – une place que les Woluwéens espéraient atteindre – les hommes de Steve Cruwels devront retrouver leur jeu, leur envie et leur abnégation..
Enfin, en bas de classement le Pingouin, condamné à retourner en division 1, depuis la semaine dernière, et le Daring, premier non-relégué, le duel sera intéressant. Les Nivellois aspire à quitter la division d’honneur avec la tête haute tandis que les Molenbeekois peuvent assurer leur maintien en cas de victoire…
Photo : Marc Lequint.