Le Daring effectue un grand pas vers le maintien

Daring – Louvain : 3-2. Tous les regards de cette 18e journée étaient naturellement tournés vers Molenbeek pour le duel déjà décisif dans la lutte pour le maintien entre deux équipes qui ont traîné la patte tout au long de la saison. La mission était donc limpide pour les joueurs de John Bessell qui n’avaient pas d’autre option que la victoire lors de la visite des Universitaires. Et l’entame de partie était idéale pour les Bruxellois qui ouvraient la marque dès la 3e minute sur un penalty de Tanguy Cosyns. A la 12e minute, Pepe Romeu égalisait sur stroke et les échanges étaient ensuite guère passionnants. Dès la reprise, l’équipe locale prenait, à nouveau, l’avantage grâce à Stephen Jenness (38e). Et le Daring se mettait même à l’abri quinze minutes plus tard lorsque Tanguy Cosyns inscrivait le numéro 3 pour son équipe. Mais Louvain ne perdait pas espoir et Pilou Maraite relançait l’intérêt des neuf dernières minutes de la partie. La fin de rencontre était passionnante et Charles Masset, le gardien bruxellois, permettait à ses couleurs de décrocher enfin un quatrième succès. Avec six points d’avance sur son adversaire du jour, le Daring a clairement effectué un grand pas vers le maintien. La situation des Brabançons semble, elle, bien délicate et la chute vers la division 1 de plus en plus inéluctable.

Beerschot – Waterloo Ducks : 2-4. Comme attendu, la visite des leaders de la division d’honneur a été chahutée et les protégés de Xavier De Greve ont dû batailler ferme pour ramener les trois points à Waterloo. Le début de rencontre était à l’avantage des Anversois qui marquaient une première fois à la 24e minute grâce à Bjorn Delmoitié. Mais la réaction était immédiate et John-John Dohmen égalisait sur stroke. Et un peu contre le cours du jeu, les visiteurs menaient au score à la pause grâce à un penalty de Victor Charlet ne laissait aucune chance au gardien adverse. A la reprise, Arthur De Sloover égalisait pour les Ours. Les Brabançons finissaient par prendre le dessus dans le dernier quart-temps. Le défenseur français, Victor Charlet, soignait ses statistiques et inscrivait deux nouveaux buts pour porter son total personnel à 20. Une nouvelle victoire qui permettait au Watducks de conserver la tête du championnat.

Braxgata – Léopold : 3-2. Les Anversois ont remporté un succès très important dans leur conquête d’une place dans le Top 4 à l’issue de la saison régulière. Pourtant, tout avait très mal débuté pour le Brax qui était mené 0-2 après 26 minutes de jeu suite aux réalisations de Tanguy Zimmer et Manu Brunet. Mais heureusement, juste avant la pause, Loïck Luypaert réduisait l’écart sur stroke. Le défenseur des Red Lions allait, ensuite, une fois de plus, se montrer déterminant pour son équipe en inscrivant deux p.c. (ses 18 et 19e buts de la saison). Une victoire qui permet au Braxgata de rester à trois points du Racing, quatrième au classement.

Photo : Marc Lequint.

Racing – Orée : 2-1. Avant d’affronter le Dinamo Kazan, vendredi, en EHL, et après le partage surprise face à Louvain, la semaine dernière, le club ucclois voulait naturellement faire le plein de confiance. Et le groupe de Xavier Reckinger a assuré l’essentiel en s’imposant face à des visiteurs qui auraient pu, avec plus de réalisme, revendiquer peut-être un petit point. Achille De Chaffoy avait montré le chemin à suivre avant le but sur déviation de Tommy Willems. Nicolas Walleyn-Spits sauvait l’honneur pour ses couleurs.

Gantoise – Pingouin : 1-0. Peu inspirés depuis la trêve hivernale, les Gantois ont assuré l’essentiel en remportant la totalité de l’enjeu face aux promus nivellois. Un succès (le premier de 2018) acquis très tôt dans la partie grâce au but inscrit par Juan Agulleiro après seulement cinq minutes de jeu. Les Brabançons ont lutté avec leurs armes et avec beaucoup d’abnégation mais ils ont manqué de percussion en zone de conclusion.

Laurent Toussaint

Photo : Marc Lequint.

Commentaires