Le Daring doit monter en puissance

Il n’est jamais simple de confirmer en sport. Et le Daring, après deux saisons exceptionnelles (troisième de la compétition en division d’honneur, en 2013, et une quatrième place en EHL, la saison dernière), peine quelque peu à retrouver ses sensations depuis l’entame du championnat. Les Bruxellois pointent actuellement à la sixième place du général avec neuf unités (et seulement deux victoires) après leur partage face au Racing. Il s’agit pourtant de leur match référence selon le capitaine Geoffroy Cosyns. « Nous avons livré l’un de nos meilleurs matchs face à l’un des prétendants au titre. C’était la rencontre à ne pas louper vu notre début de championnat moyen. Après un bon départ, nous avons manqué de structure. Mais nous avons été solides défensivement. Nous avons réalisé un match correct et le partage est mérité. Toutefois, je reconnais que si la partie avait duré cinq minutes de plus, nous aurions très certainement encaissé un ou deux buts supplémentaires. »

Après six journées, le Daring n’a donc, pas encore, affiché son véritable visage. « Nous ne parvenons pas à réaliser des matchs complets, regrette l’attaquant molenbeekois. Face au Racing, c’était certainement notre meilleure prestation depuis la reprise. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et nous avons été cherchés ce point à la dernière minute. La semaine dernière, nous revenons également à la toute dernière seconde face à l’Herakles alors que nous aurions dû prendre les trois points. Mais il faut reconnaître que, pour le moment, nous sommes à notre juste place dans la hiérarchie. Nous savons également que le championnat sera long et compliqué. Nous sommes tous bien conscients, qu’actuellement, nous ne prestons pas à notre meilleur niveau. Mais nous possédons une certaine expérience pour gérer ces moments plus compliqués. Chacun sait que c’est le sprint final qui sera crucial ! »

Pourtant, le Daring peut quasiment s’appuyer sur la même équipe que la saison passée puisque, à l’exception du départ de son gardien catalan, Pol Garcia-Gascon, l’effectif est resté inchangé. « C’est vrai qui si regarde le onze de base, il n’y a pas grand-chose qui a changé, reconnaît Geoffroy Cosyns. Mais, nous avons, enfin, la chance de disposer d’un effectif qui nous permet d’évoluer à seize et plus seulement à onze. L’an dernier, notre banc n’était pas à niveau. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il faut donc faire confiance à ces joueurs. La saison passée, nous comptions énormément sur nos individualités mais nous devons encore apprendre à évoluer beaucoup plus en équipe. Et ne plus compter sur l’un ou l’autre exploit personnel pour forcer la décision. Il faut encore bâtir cette équipe. Mais nous progressons au fil des semaines et l’évolution est clairement positive pour la suite. »

Autre motif de satisfaction pour le club molenbeekois, la sélection de Victor Wegnez dans le noyau des Red Lions. Le capitaine des U21 a effectué le grand saut chez les A. Tout bénéfice pour son équipe. « Victor a toujours occupé une place importante dans notre dispositif, conclut encore le capitaine du Daring. Mais, dorénavant, nous attendons beaucoup plus de sa part. Il prend encore ses marques mais il est bien conscient qu’il doit démontrer ses qualités, sur le terrain, chaque dimanche. Il possède un rôle important car, en tant que leader, il doit tirer le groupe vers le haut. Ce qu’il ne faisait pas encore suffisamment la saison passée. Mais l’équipe compte naturellement sur lui pour l’aider à monter en puissance… »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 19 octobre 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires