Le Beerschot surprend le Waterloo Ducks

Beerschot – Waterloo Ducks: 2-1. C’est assurément la grosse surprise de cette treizième journée de compétition. Les Brabançons, privés de Gauthier Boccard, Arnaud Massaert et Gilles Jacob, se sont fait surprendre chez la lanterne rouge après avoir proposé une prestation très moyenne. Ils avaient ouvert la marque dès la 5e minute via le jeune William Ghislain (16 ans), qui disputait son tout premier match en division d’honneur. Le Bee revenait dans le match avant la pause par Gaëtan Perez et, à la 61e minute, Jérôme Saeys offrait le premier succès de la saison à ses couleurs sur p.c. Les Anversois ont débuté leur mission sauvetage qui passera, dimanche prochain, par le Pingouin …

Antwerp – Daring: 0-5. Les Bruxellois n’ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires lors de leur visite en terres anversoises. Concentrés et appliqués, ils menaient déjà 0-3 après un gros quart d’heure (buts de Tanguy Cosyns et Alex Van Linthout (2)). En seconde période, Alexander Bale et Manu Brunet plaçaient leur équipe sur du velours. Une bonne remise en jambes avant la pause du Waterloo Ducks, dimanche prochain, à Molenbeek.

Léopold – Herakles: 3-1. La visite des Lierrois est toujours délicate à négocier et les Ucclois, qui retrouvaient Dorian Thiery, ne sont pas tombés dans le piège tendu par leurs adversaires du jour. Maxime Plennevaux et Tanguy Zimmer (sur p.c.) montraient la marche à suivre à leurs coéquipiers durant la première période. Mais Jeremy Schuermans, sur p.c., permettait aux visiteurs de rester bien dans la partie (46e). Le second but de Tanguy Zimmer, toujours sur penalty, libérait définitivement les Bruxellois qui empochaient, au passage, leur huitième succès de la saison.

Pingouin – Dragons: 0-5. Les supporters anversois ne nourrissaient pas le moindre doute quant à une éventuelle victoire de leurs favoris, ils se demandaient juste combien de buts ils allaient bien pouvoir inscrire lors de leur visite à Nivelles, en ce jour de Carnaval. Et les champions de Belgique ont soigné la manière pour leur retour après la trêve hivernale en inscrivant cinq très beaux buts. L’Irlandais Shane O’Donoghue lançait les hostilités en convertissant deux penaltys puis, après la pause, Manu Stockbroekx, Felix Denayer et Thomas Verheyen asseyaient le onzième succès des Anversois qui confirment, ainsi, leur première place au général avec deux points d’avance sur le Racing.

Louvain – Racing : 2-3. Les Universitaires peuvent réellement se mordre les doigts après cette huitième défaite car avec, un peu plus de chance, ils auraient pu arracher un partage face à de très bons Bruxellois. Les visiteurs menaient pourtant méritoirement 0-3 à la 50e minute avec des buts de Tom Boon (p.c.) et de Cédric Charlier (2). Le Racing contrôlait bien les échanges et semblait en route pour un succès facile. Mais la machine louvaniste se mettait, enfin, en marche sur la remise en jeu après le troisième but ucclois. Pau Quemada, le stick d’or 2015 qui effectuait son grand retour sur les terrains après une longue absence pour blessure, marquait à deux reprises (dont une fois sur penalty). La tension était palpable dans les derniers instants mais, malgré un dernier p.c. obtenu sur le fil par les Universitaires, celui-ci était mal stoppé et le score restait inchangé.

Braxgata – Gantoise: 5-1. Bonne reprise pour le Brax qui a montré un visage séduisant face aux promus gantois même s’il a fallu patienter jusqu’en seconde période pour voir cet avantage se refléter plus nettement au marquoir. Une rencontre à sens unique qui permet à l’équipe locale de rester au contact du top 4 et de passer le Watducks pour s’emparer de la cinquième place. Les buteurs du jour: Diego Arana, Xavier Reckinger (rebond de p.c.), Loïck Luypaert (un stroke et un p.c.) et Jérôme Dekeyser pour l’équipe locale, et Maximilien Peeters, pour les visiteurs.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 15 février 2016.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires