Le club ucclois est sous tension depuis ce lundi. Deux de ses joueurs argentins, Federico Monja, chez les messieurs, et Agustina Albertario, chez les dames, sont sous les feux des projecteurs car ils auraient disputé plusieurs rencontres de division d’honneur, lors du premier tour, avec un visa touristique. Ce qui signifie, selon le règlement de l’ARBH, qu’ils peuvent bel et bien jouer en Belgique à condition qu’ils ne touchent pas le moindre euro ou qu’ils ne reçoivent aucun avantage en nature. Si le Léopold assure que c’est le cas (et il l’a juré sur l’honneur dans un document remis à la Fédération), beaucoup doutent sur le fait que les deux Argentins n’aient pas perçu la moindre rémunération pour évoluer dans le championnat belge ou qu’ils aient payé de leur poche la cotisation ARBH et même leur cotisation membre au club.
Du côté de l’Avenue Dupuich, on assure pourtant être dans son bon droit en soulignant que les 2 joueurs avaient bel et bien reçu une autorisation de l’ARBH pour disputer la compétition de DH cette saison. Mais il était pourtant bien clair au sein de la Top Hockey League, selon un « gentleman agreement », que plus personne ne pouvait se contenter d’un visa touristique (valable deux fois trois mois). Chaque joueur étranger présent en division d’honneur devant disposer d’un permis de travail en bonne et due forme. Etant entendu qu’il existe naturellement encore une différence entre un joueur en provenance de l’Union européenne ou non.
Alors quelle sera la suite donnée à cette affaire ? Le Léopold va-t-il perdre les points engrangés lors des matches disputés avec Federico Monja (17 points), qui ne fait plus partie de l’effectif durant ce 2e tour, ou Agustina Albertario (13 points) ? Que ce soit du côté de la THL ou de l’ARBH, on étudie le dossier en profondeur pour pouvoir trancher. Mais la situation fait tache alors qu’il ne reste plus que 6 journées de compétition à disputer. Quelles responsabilités sont engagées ? Qui a commis une erreur ? Le Léo, actuellement en tête du championnat chez les messieurs, a-t-il agi de bonne foi ? Quelles pourraient être les sanctions ? Voilà plusieurs questions auxquelles il faudra rapidement donner des réponses en toute transparence. Sinon c’est l’image du hockey belge et du Léopold qui pourraient être écornées…
Laurent Toussaint
Photo : John Thys (Belga).