La Fédération belge de hockey a tranché. La compétition en division d’honneur reprendra le jeudi 10 septembre chez les dames et le vendredi 11 chez les messieurs (avec les rencontres initialement programmées les 4 et 5 septembre). Fin juillet, l’ARBH avait reporté l’entame de la saison au 19 septembre (à la place du 30 août) suite aux mesures sanitaires imposées par la Province d’Anvers. « Il y a naturellement eu de nombreuses discussions », reconnait Serge Pilet, le secrétaire général de la Fédération. « Chacun a donné son avis et les dates du 6 et du 13 ont également été évoquées. Mais il fallait laisser le temps nécessaire à l’ensemble des clubs de division d’honneur de se préparer au mieux pour la reprise. Cela peut paraître bizarre de faire marche arrière mais je répète tout de même que la période d’inactivité – pas d’entrainement, ni de matchs amicaux – pour les clubs anversois devait originellement s’achever le 26 août. Mais notre intention est, ici, de relancer au plus vite l’activité et la vie dans les clubs aux 4 coins du pays. »
Suite aux dernières annonces du CNS, l’ARBH va à présent peaufiner le cadre général et le protocole pour la reprise en division d’honneur puisque les rencontres ne pourront accueillir que 400 spectateurs. « Nous allons évidemment suivre les recommandations du gouvernement mais nous attendons encore certaines précisions et confirmations venant de Flandres où tout ne semble pas si clair. Nous travaillons sur un protocole sanitaire de reprise des matchs. Que faire par exemple si un joueur est testé positif ? Quelle procédure suivre pour les masques lors des p.c. ? Nous espérons pouvoir envoyer ce cadre à nos membres dès la semaine prochaine. »
Quelles conséquences ces décisions auront-elles pour les rencontres de Pro League pour les Red Lions et les Red Panthers ? Le déplacement en Allemagne (22 et 23 septembre) se fera de toutes manières à huis clos. Et la situation pourrait être identique dans notre pays si la situation reste inchangée pour les duels face à la Grande-Bretagne (31 octobre et 1er novembre) et aux Pays-Bas (4 novembre). « Nous verrons comment cela évolue pour les événements sportifs au cours de ces prochaines semaines », conclut encore Serge Pilet. « Avec 400 spectateurs, nous n’ouvrirons pas les tribunes au public. Mais pour 1.000 ou 1.500, la situation sera étudiée minutieusement en temps utile. »
Pour les autres divisions, la reprise du championnat reste fixée au week-end du 5 au 6 septembre (à l’exception de l’Open League). La compétition débutera donc avec un double week-end qui permettra à tout le monde se plonger immédiatement dans le grand bain rapidement. Deux autres doubles week-ends seront également au programme les 19 et 20 novembre (avec la journée initialement prévue le 30 août) et les 1er et 2 octobre (journée initialement prévue le 6 septembre).
Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).