Après avoir dominé le championnat régulier de la tête et des épaules, le Watducks n’a pas tremblé au moment d’aborder la dernière ligne droite de la compétition. D’abord face au Dragons, en demis, puis lors des finales face au Racing, Waterloo est resté invaincu et il a confirmé qu’il était sans la moindre discussion la meilleure équipe belge du moment. Avec seulement deux défaites en 26 rencontres cette saison, le club brabançon a quasiment réalisé le sans-faute.
« Je suis extrêmement heureux, confiait l’entraîneur Shane McLeod, au moment où ses joueurs effectuaient un tour d’honneur devant leur public. Mon groupe a affiché une mentalité exemplaire tout au long de cette saison. Ils ont travaillé dur pour arriver à ce résultat. Ce nouveau sacre est largement mérité. »
Sous les yeux de Pascal Kina, qui avait dirigé de main de maître le groupe jusqu’au début du mois de novembre, avant de se consacrer entièrement aux Red Panthers, les Brabançons goutaient avec délectation à ce deuxième titre consécutif. «C’est un véritable plaisir d’évoluer au sein de cette équipe, expliquait John John Dohmen, le héros de ces playoffs. Tout le monde a grandi au fur et à mesure de la compétition. Nous pouvons encore aller très loin avec ce noyau si nous parvenons à conserver tout le monde. »
L’effectif devrait, en effet, rester inchangé même si pour le moment trois joueurs ont réservé leur décision. Les trois « anciens » (Thomas Van den Balck, Benjamin Van Hove et Maxime Luycx) ont annoncé qu’ils souhaitaient prendre quelques semaines pour réfléchir à la suite qu’ils pourraient donner à leur carrière.
« Je ne sais pas encore ce que je vais faire, admet le capitaine Maxime Luycx. Nous allons discuter tranquillement et nous prendrons une décision au mois de juin. Mais pour en revenir à ce troisième titre, c’est clair qu’il est amplement mérité. Même si nous avons dû batailler ferme lors de ces playoffs, nous avons largement dominé la compétition. »
Autre grand artisan de ce nouveau titre, Vincent Vanasch, le gardien de l’équipe nationale, reconnaît qu’il avait une pression supplémentaire sur les épaules puisqu’il était attendu au tournant après avoir été l’une des grandes révélation de la saison 2011-2012. « Après ma blessure, j’ai effectivement mis un peu de temps à retrouver mon niveau. Mais ce week-end, j’ai réalisé des arrêts déterminants. Ce nouveau titre est le fruit d’un gros travail de la part de ce groupe. Nous avons été constants et nous sommes toujours restés bien concentrés sur notre objectif final. Maintenant, je vais me reposer un peu avant d’aborder les prochaines échéances capitales avec les Red Lions. »
Avec ce groupe talentueux et extrêmement homogène mais surtout avec cette mentalité de conquérant, le Waterloo Ducks peut encore aller très loin. Les jeunes ont gagné en maturité et seront encore plus forts la saison prochaine. Les champions de Belgique devraient donc être à nouveau les grands favoris pour coiffer les lauriers nationaux en 2014 et tenter ainsi la passe de trois.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 22 avril 2013.