La lutte pour le top 8 est encore loin d’être terminée

Alors qu’il ne reste qu’une seule journée de championnat et quelques rencontres d’alignement à disputer dans ce premier tour, il reste encore 3 places pour 5 candidats aux playoffs.

Gantoise – Beerschot : 4-1. Les Flandriens n’ont pas éprouvé de trop grosses difficultés pour remporter leur 11e succès de la saison même s’ils ont dû patienter jusqu’en seconde période pour prendre le large. C’est pourtant Gaëtan Perez qui avait ouvert le score dès la 4e minute avant qu’Etienne Tynevez n’égalise avant la pause. Au retour des vestiaires, Les Gantois se montraient un peu plus inspirés en zone de conclusion et marquaient via Blaise Rogeau, Etienne Tynevez et Leandro Tolini, sur p.c (alors que le Bee évoluait sans gardien).

Orée – Dragons : 2-1. Sous les yeux de Shane McLeod, les Anversois ont subi la loi d’une équipe bruxelloise qui retrouve, enfin, toutes ses sensations après la victoire au Beerschot mais surtout après un passage à vide et 3 défaites consécutives (face au Léo, au Watducks et à la Gantoise). C’est en seconde période que Cédric Charlier trouvait enfin l’ouverture pour le Dragons (44e). Un but auquel répliquait déjà Eliot Curty sur suite de penalty, 3 minutes plus tard. A la 52e minute, le sleep de Tomi Domene était repoussé par le gardien et John-John Dohmen était au rebond pour inscrire son premier but de la saison. La fin de rencontre était un peu plus décousue mais plus personne ne trouvait le chemin des filets malgré de belles opportunités. Avec cette 4e défaite, les Anversois ne sont toujours pas assurés de participer aux playoffs.

Léopold – Daring : 4-3. Les hommes de Robin Geens ont dû cravacher pour se débarrasser de Molenbeekois animés, une fois de plus, de remarquables intentions. Malgré un premier but de Tom Boon à la 19e minute, le Léo ne parvenait pas à creuser l’écart avec leurs adversaires. Thomas Vander Gracht mettait les Ucclois sous pression mais Tom Degroote (sur p.c.) puis Dimitri Cuvelier soulageaient quelque peu les derniers champions en titre. A la 59e minute, sur leur unique penalty de la partie, Tanguy Zimmer déviait la balle du pied dans son but. Thomas Vander Gracht en profitait ensuite pour égaliser alors qu’il ne restait que 4 minutes à jouer mais Tom Boon démontrait une nouvelle fois ses talents de buteur en offrant la victoire aux siens dans les toutes dernières secondes. Une nouvelle défaite – alors qu’un partage aurait été plus logique – qui obligera le Daring à jouer pour le maintien lors du deuxième tour.

Braxgata – Antwerp : 3-1. La victoire était obligatoire pour le club de Boom qui rêve toujours de terminer ce premier tour de la compétition dans le top 8. Et les protégés de Philippe Goldberg ont parfaitement négocié ce duel en ne laissant finalement que très peu l’initiative à leurs adversaires. Dès la 7e minute, Loïck Luypaert donnait l’impulsion à l’équipe locale sur penalty. Milan Van Baal permettait à son équipe de rester dans la rencontre mais le défenseur central des Red Lions réussissait le doublé sur p.c. En seconde période, le Brax dominait les échanges et Tobias Biekens inscrivait logiquement le numéro 3 à l’issue d’une magnifique contre-attaque initiée par Bob De Voogd. L’Antwerp disputera les playdowns tandis que l’équipe locale peut toujours rêver des playoffs.

Namur – Waterloo Ducks : Remis.

Old Club – Herakles : Remis.

Laurent Toussaint

Photo : Laurie Dieffembacq (Belga).

Commentaires