La Fédération belge de hockey s’est fendue d’un communiqué de presse, ce mercredi, suite à la parution dans la presse ou sur les réseaux sociaux d’articles ou de récits relatant des incidents impliquant des arbitres, le week-end dernier. L’Organe d’Administration de l’ARBH voulait réagir, rapidement, et de manière ferme afin de soutenir l’ensemble du corps arbitral.
Voici le communiqué :
« Le week-end dernier, des incidents de nature très différente ont impliqué plusieurs de nos arbitres. Ceux-ci ont suscité de vives émotions et animé les débats au sein de la communauté du hockey. Même si ce ne sont que de nouveaux incidents venant compléter une liste qui depuis le début de la saison ne fait malheureusement que s’allonger, ce sont les gouttes d’eau qui font déborder le vase !
Qu’il s’agisse d’un cas extrêmement grave d’insultes à caractère raciste proférées par un joueur à l’égard d’un arbitre – sanctionné comme il se doit d’une carte rouge et qui fera l’objet d’un suivi disciplinaire –, de propos dénigrants tenus dans la presse dans la foulée d’un match à enjeu par des joueurs connus et admirés par petits et grands, ou d’insultes aux arbitres proférés depuis les tribunes, ceci sont des comportements inacceptables, que nous combattrons par tous les moyens en notre pouvoir !
Nous réaffirmons ici, haut et fort, que notre sport et la défense de ses valeurs ne seraient rien sans les femmes et les hommes qui acceptent chaque semaine de prendre un sifflet pour arbitrer les centaines de rencontres de notre championnat, avec passion, sérieux, sens du devoir et altruisme. Ils/elles méritent dès lors reconnaissance et respect.
Sont-ils pour autant parfaits et tout va-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Sans doute pas, mais oui, la plupart des arbitres belges s’entraînent physiquement, analysent leurs prestations, s’auto-critiquent, se forment et refusent de se reposer sur leurs lauriers. Oui, ils/elles prennent leurs responsabilités, même s’ils sont conscients qu’ils ne seront pas souvent valorisés pour leur travail et qu’ils seront en permanence dans le viseur des critiques les plus faciles.
Oui, l’Officials Division a réalisé ces dernières années, dans le cadre du Master Plan d’abord, et du Plan Stratégique Arbitrage qui en découle et qui est en finalisation, des réformes importantes pour permettre d’améliorer la valorisation des arbitres et la formation du corps arbitral à tous les niveaux. Ce plan résultera en de nombreux projets d’avancement pour nos arbitres et la qualité de leur arbitrage. Néanmoins, le chantier d’amélioration et de valorisation de l’arbitrage nécessitera encore de nombreux efforts de la part de chaque partie impliquée, qu’il s’agisse de la Fédération, des arbitres, des clubs ou des joueurs et joueuses.
Mais non, nous n’avons pas à rougir de la qualité de nos arbitres, que d’aucuns nous envient et qui sont régulièrement sélectionnés pour des rencontres à l’international. On oublie trop facilement les goals ratés ou les fautes commises par les joueurs, on ne retient souvent que le coup de sifflet erroné pour pointer du doigt les arbitres et expliquer des résultats décevants. On salue la préparation et le succès des grandes équipes, mais on ignore le travail et les efforts réalisés chaque semaine, loin des projecteurs et faiblement ou pas rémunérés, par les arbitres et leurs coachs.
Notre responsabilité en tant que Fédération est tant de garantir la qualité de nos championnats ,que de protéger l’intégrité et la motivation de nos arbitres. Si vous aussi, vous aimez notre sport, joignez-vous à nous pour remercier les arbitres, soutenir leur dévouement et leur apporter du plaisir à siffler ! Car c’est ensemble, avec nos arbitres, que nous parviendrons à hisser encore plus haut le niveau du hockey belge et les valeurs de notre sport. »