Comme chaque été, les vacances ont été courtes pour les internationaux et la préparation n’a pas été idéale pour les équipes de l’Elite qui reprennent la compétition domestique avec un premier tour effectué au pas de charge (12 journées jusqu’au 16 novembre) afin de laisser la place à une longue trêve hivernale de 3 mois rythmée par la Sultan Azlan Shah Cup en Malaisie (la dernière participation des Red Lions remonte déjà à 2008), des rencontres de Pro League (peut-être en Belgique), la Coupe du monde U21, en Inde, le Championnat d’Europe indoor, début janvier, en Allemagne, et, surtout, la préparation pour la Coupe du monde 2026 organisée, l’été prochain, à Wavre et à Amsterdam avec, fort probablement un stage hivernal au soleil.
Mais, dès dimanche (15 heures), il sera déjà essentiel pour les favoris de ne pas gaspiller des points très précieux, lors de leurs premiers affrontements, pour éviter de se laisser distancer pour des concurrents directs dans la course vers le dernier carré. Idem en bas de classement où la lutte pour le maintien vaudra également son pesant d’or. Depuis le mois d’avril dernier, les responsables sportifs des clubs de l’Elite ont été extrêmement actifs sur le marché des transferts puisque l’on a enregistré pas moins de 70 mouvements (pour 64 en 2025 et 57 en 2023).
A la Gantoise, Pascal Kina pourra s’appuyer sur un effectif quasi inchangé même si le départ de Charles Masson pourrait peser lourd dans la balance vu ses qualités et son importance dans le jeu bien souvent trop sous-estimées. Mais le nouveau milieu de terrain, international polonais, Jacek Kurowski, a déjà démontré qu’il sera un renfort de choix pour les tenants du titre et champion d’Europe 2025. L’unique inquiétude à l’heure actuelle concerne les blessures d’Alex Hendrickx (épaule), meilleur buteur de la défunte saison avec 52 réalisations, et du capitaine Antoine Kina (gêne à la fesse). Le second jouera bien dimanche tandis que le défenseur central anversois ne devrait être de retour que dans 8 jours.
Lire la suite de l’article sur Le Soir : ici.
Photo : David Pintens (Belga).