La démonstration du Dragons

A l’entame du second tour, personne n’aurait parié le moindre euro sur un éventuel sacre du Dragons en fin de saison. Extrêmement mal en point à la sortie de l’hiver, les joueurs de Jean Willems ont pourtant redressé la tête, au fil des semaines, pour finir par se qualifier, à l’issue de la dernière journée de la compétition régulière, pour les demi-finales du championnat, en restant invaincus en 2015. Ce week-end, lors des finales, ils ont tout simplement été exceptionnels.

Et si le Léopold n’a pas eu voix au chapitre durant les deux manches, les Ucclois ont pourtant tout tenté pour contrer cette véritable machine. « Lorsqu’ils sont lancés, personne ne peut les arrêter, reconnaissait, philosophe, Martin De Bruyne, le capitaine du Léo. Nous avons essayé de donner tout ce que nous pouvions, de relever la tête. Mais, il n’y avait rien à faire. Avec leurs six internationaux, ils ont contrôlé les deux rencontres en nous laissant que des miettes. Nous n’avons eu que très peu d’occasions de but. »

Et c’est clair que cette équipe anversoise a fière allure. Tous les secteurs du jeu sont tout simplement impressionnants, du gardien de but aux attaquants. Malgré la jeunesse du groupe (la moyenne d’âge du groupe est d’à peine 22 ans !), la moitié des joueurs de Brasschaat sont considérés comme des cadres chez les Red Lions. Mais c’est surtout mentalement que cette équipe est impressionnante comme le soulignait d’emblée le capitaine Felix Denayer. « Nous n’avons rien lâché durant les demis et la finale. De la première à la dernière seconde, nous avons pris notre adversaire à la gorge sans jamais rien lâcher. Nous avons toujours continué à pousser pour éviter de commettre les mêmes erreurs que dans le passé. Nous avons toujours appliqué le même système de jeu qui ne laisse que très peu d’espaces et de possibilités à nos adversaires. »

Et pour sa cinquième finale en six ans, le Dragons a, donc, enfin, renoué avec le titre. Champions en 2010 et 2011, avant les trois sacres consécutifs du Waterloo Ducks, les Anversois semblent, à nouveau prêts à dominer sans partage sur le hockey belge au cours de ces prochaines saisons. « Si nous parvenons à garder ce niveau, nous serons effectivement favoris pour remporter de nouveaux titres, concluait encore le métronome anversois. Et je pense que nous pouvons même, peut-être, encore hausser notre niveau de jeu. Même si nous sommes bien conscients que la concurrence du Léopold, qui devra digérer cet échec de la finale perdue, du Watducks, de Louvain ou du Daring, qui a tout de même disputé le final 4 en EHL, devrait être plutôt rude. Le niveau du championnat belge ne cesse d’augmenter et chaque titre deviendra de plus en plus difficile à remporter. Il va donc falloir travailler dur pour continuer sur notre lancée. »

Mais les Anversois sont peut-être un peu trop modestes. Ce week-end, ils ont réalisé une véritable démonstration face à un adversaire de qualité. Avec cette maîtrise technique et tactique, il sera compliqué de venir contester leur supériorité. Voilà leurs principaux rivaux prévenus…

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 11 mai 2015.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires