Kina, un choix payant à Gand

Révélation de la saison, La Gantoise traverse une période plus compliquée et voit ses rêves de playoffs fondre comme neige au soleil. Battus la semaine dernière par le Racing, les Gantois pointent désormais à cinq points des Rats et doivent se reposer sur un infime espoir pour prendre part à la grand-messe de fin de saison. Cela devra dès lors passer par un résultat face au Watducks, une formation que connaît fort bien Antoine Kina, élément gantois, pour y avoir évolué pendant deux saisons.

« Durant mes deux passages d’une saison à Waterloo, j’ai beaucoup appris et grandi, confie l’international belge. J’ai évolué aux côtés de grands noms du hockey (Ndlr : John-John Dohmen, Gauthier Boccard, Vincent Vanasch), ce qui m’a permis d’évoluer sur le plan défensif et sur mon jeu balle au stick. Cette expérience m’a permis de devenir un meilleur joueur, un hockeyeur plus complet. »

D’autant plus qu’en Brabant wallon, il avait pris goût aux playoffs et avait même découvert l’Euro Hockey League, donnant un boost supplémentaire à sa carrière. « Il est un fait certain que disputer l’EHL et les PO est plus intéressant et que cela me manquera si nous n’y parvenons pas avec La Gantoise. Mais je suis encore jeune et je dispose d’une marge de progression, au même titre que mon club actuel. Je suis certain que nous nous hisserons parmi les quatre meilleures formations du championnat très rapidement. »

Pointé parmi les meilleurs jeunes de sa génération, Antoine Kina devra démontrer ce dimanche qu’il est capable de laisser ses sentiments au vestiaire afin de mener les siens vers un succès capital pour maintenir l’espoir d’une participation à la phase finale du championnat. « Je ne dois pas trop penser au fait que j’affronte mon ancien club, même si cela sera présent dans un coin de ma tête. À l’inverse, une plus grande envie d’évoluer à un excellent niveau m’habite à deux jours de ce duel. Le Watducks est d’ailleurs un club que j’affectionne tout particulièrement. Je croise d’ailleurs les internationaux chaque jour lors des entraînements avec les Red Lions. »

Son choix de retourner évoluer à Gand a en tout cas démontré qu’il aspirait à tirer son club vers le haut en se reposant sur l’expérience acquise durant deux ans à la Drève d’Argenteuil. Car désormais, Kina est l’un des éléments importants du noyau gantois. « J’estime ne pas avoir fait un pas en arrière en revenant dans mon club. Tout simplement parce qu’on me donne plus de responsabilités et qu’au final, nous avons réalisé une très belle saison. Chaque jour, j’apprends et je grandis au niveau du hockey. Et même si nous ne nous hissons pas en playoffs, notre saison sera positive. »

Sébastien Hellinck, In La Capitale, samedi 21 avril 2018.

Commentaires