Suite à son grave occasion en septembre dernier, lors du match du Racing face au Waterloo Ducks (lire ici) mais surtout à la publication de sa lettre ouverte (lire ici), plusieurs semaines plus tard, Jonathan Beckers a été reçu, il y a quelques jours, à Lausanne, à la Fédération Internationale de hockey par son président Tayyab Ikram. Une rencontre cordiale et constructive pour le défenseur bruxellois qui veut continuer, plus que jamais, à garder cette thématique au cœur du débat. « Pour l’instant nous restons en contact étroit. Ils vont me tenir au courant des discussions en interne et avec le conseil d’administration de la FIH, car ils se rendent qu’il faut faire bouger les choses, mais qu’il existe tout de même certaines réticences à toucher à la phase du p.c. du côté des hautes instances. »
Suite à leur rencontre, la FIH n’a pourtant pas trainé puisqu’elle a déjà décidé de rendre obligatoire le port du masque facial pour tous les joueurs lors des phases défensives sur p.c. Dans le communiqué de la Fédération, Tayyab Ikram explique : « Le bien-être des athlètes est l’une de nos priorités. Il va donc de soi que leur sécurité ne peut être compromise. Je suis convaincu que cette décision, que j’ai fermement encouragée, est la bonne à prendre ! Bien sûr, nous respectons le fait que cette mesure ne soit pas toujours possible à mettre en œuvre lors de certaines compétitions non organisées par la FIH. Néanmoins, je ne peux qu’encourager la communauté mondiale du hockey à inclure cette mesure dans leurs propres compétitions ou, du moins, à mettre en place des solutions alternatives pour protéger les joueurs durant cette phase du jeu. »
De plus, afin de permettre à tous les joueurs défenseurs d’être correctement protégés, les règlements de la FIH seront ajustés pour offrir une certaine flexibilité aux arbitres dans l’application des 40 secondes entre l’attribution d’un corner pénalty et son exécution. Une obligation selon Jonathan Beckers qui a « encore eu vent d’accidents dans les ligues inférieures récemment… » Le Bruxellois, qui a retrouvé le chemin des entrainements, et qui pourra jouer avec un masque adapté qui vient d’être homologué par l’ARBH, continuera donc à jouer son rôle dans le débat pour éviter de nouveaux drames.
Laurent Toussaint