Les Molenbeekois n’ont pas tremblé au moment d’entamer ce championnat nouvelle formule. Avec 6 points sur 9 à l’issue de ces trois premières journées, ils ont démontré qu’il faudrait compter avec eux durant cette compétition même si le Daring doit reconstruire une nouvelle équipe après le départ de 9 jours durant l’été. Pour le coach australien, John Bessell, l’essentiel est que le mayonnaise prenne bel et bien et que son groupe poursuive son évolution et son développement.
John, j’imagine que tu ne peux être que satisfait de l’entame de saison de tes couleurs.
« Evidemment. Je suis très heureux à l’issue de ces 3 rencontres et surtout de l’esprit affiché par mon équipe. Il était important de bien négocier notre recrutement cet été après avoir perdu beaucoup de joueurs à l’issue de la saison dernière. Et je ne peux que me réjouir de l’équilibre actuel de mon noyau. »
Les départs de Tanguy et de Geoffroy Cosyns ont naturellement changé la donne ?
« Ce sont effectivement deux joueurs qui étaient passionnés par le Daring vu leur histoire personnelle avec le club. Ils avaient un impact important dans le groupe. Nous ne nous attendions certainement pas à leur départ. De plus, nous avons déjà souffert de leur absence durant une partie de la saison dernière. »
C’est vrai que la défunte saison a été plutôt compliquée pour le Daring.
« C’est le moins que l’on puisse dire… Nous avons vécu des mois difficiles. Nous sommes parvenus à nous sauver de justesse en division d’honneur en avril dernier. Néanmoins, nous avons tiré de nombreuses leçons et enseignements sur, et en dehors du terrain, et ce, à différents niveaux. »
Que faut-il encore travailler en priorité au cours de ces prochaines semaines ?
« Il ne faut pas oublier que nous continuons à développer une nouvelle équipe et cela se fait au fur et à mesure au fil des semaines. Mais mes joueurs travaillent très dur dans tous les domaines de notre jeu. »
Quel est donc l’objectif réaliste que vous vous êtes fixés pour cette saison.
« Il était naturellement inutile de placer la barre trop haut vu le contexte que je viens de développer. Notre principal défi est de construire une équipe qui se bat, chaque week-end, jusqu’au coup de sifflet final. Cela représente parfaitement l’esprit du Daring. Et c’est cela le plus important ! »
Entretien : Laurent Toussaint