Après leur victoire 0-2, dimanche dernier, à Waterloo, les Anversois peuvent envisager sereinement la visite des Brabançons pour la demi-finale retour. En effet, ils n’ont subi qu’une seule défaite à domicile, cette saison. C’était le 9 octobre dernier face au Daring (1-3). Les joueurs de Jean Willems n’ont d’ailleurs été battus qu’à deux reprises depuis septembre dernier. La dernière fois, c’était face au Watducks (4-3), le 26 février. Le groupe se montre donc extrêmement confiant avant la rencontre de dimanche, à l’image de Jeffrey Thys qui espère remporter un cinquième titre à Brasschaat.
Jeff, vous avez déjà accompli la plus grande partie du chemin en vous imposant au Watducks ?
« Non, pas du tout. Ce n’est pas comme en football. En hockey, avec la vitesse de jeu et celle de la balle, tout peut aller très vite. Après un quart-temps ou même après quelques minutes, le match peut déjà prendre une toute autre tournure. Cet avantage de deux buts, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Pour rappel, en championnat, nous étions menés de 3 buts à Waterloo et nous sommes revenus au score. Attention, cela reste un bon résultat et le groupe a fait du beau boulot. Mais nous devons jouer pour la victoire dimanche. »
Vous leur avez tout de même donné une petite leçon de réalisme lors de cette première manche ?
« Nous avons marqué deux beaux buts dont celui de Robbert Rubens qui était une œuvre collective. Nous avons même eu la possibilité de marquer un troisième but. De leur côté, il est vrai qu’ils ont obtenu cinq p.c. et quelques opportunités qui n’étaient pas non plus très dangereuses. Le Watducks possède une équipe très solide qui combine très bien. Et même si nous voulons encore marquer plus de buts, nous devions aussi nous méfier de leurs qualités. Ce n’est pas un hasard que nous n’ayons pas encaissé de but sur penalty car le p.c. défensif est une de nos grandes forces. Nous avons réalisé le match que nous devions pour repartir avec une victoire. »
Le groupe est impressionnant de calme et de maturité. Et vous avez pourtant évolué à 12, sans Thomas Briels et Jeremy Célis.
« C’est pour cela, que nous pouvons être très fiers de cette victoire. Pas pour le résultat même si il est bon. Nous pouvons nous montrer satisfaits de la manière et de la maturité affichée. C’est l’une des premières fois, dans ma carrière, que j’étais aussi fier du travail accompli par mes partenaires durant 70 minutes alors que nous étions privés de deux titulaires. En septembre, tout le monde disait que le Dragons était beaucoup moins fort cette saison. Et ce n’est pas faux vu les quatre départs enregistrés. Mais cette équipe a démontré qu’elle avait de grandes qualités et les U21 ont réalisé un excellent championnat. Mais ce n’est pas le fruit du hasard, cela se prépare depuis le début de la saison. »
Vos deux blessés seront de retour sur le terrain dimanche ?
« C’est encore un peu trop tôt pour le dire. Nous espérons sincèrement mais nous ne prendrons pas de risque. Si nous en récupérons déjà un des deux, ce sera une excellente nouvelle. Et même s’ils manqueront un peu de rythme, cela ne pourra qu’être positif pour l’équipe. »
Vous pourrez simplement vous contenter de contrôler la rencontre…
« Non, nous ne serons pas attentistes. Nous devons jouer sur nos forces et nos qualités. Nous allons déterminer plusieurs tactiques en fonction des circonstances du match. Mais nous voulons surtout gagner chaque match que nous disputons en marquant le plus de buts possible. C’est toujours notre objectif même si nous devons parfois nous tempérer. Je pense que c’est le premier quart temps qui sera déterminant. Ils devront jouer à fond dès le coup d’envoi. Mais si nous sommes aussi matures que lors du match aller, tout devrait bien se passer. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : Marc Lequint.