Waterloo Ducks – Louvain: 3-1. Suite à leur défaite de la semaine dernière à Boom, les Brabançons n’avaient pas le droit à l’erreur pour continuer à rêver aux playoffs. Et les joueurs de Xavier De Greve ont accompli la moitié du chemin en s’imposant face à des Universitaires quelque peu démobilisés. Au quart d’heure, Lucas Masso montrait la voie à suivre à ses partenaires mais l’égalisation de Fabrice Bourdeaud’hui tombait, déjà, huit minutes plus tard. En début de seconde période, Gauthier Boccard redonnait l’avance à l’équipe locale avant que Loïc Sidler n’asseye définitivement la victoire de Waterloo. Le déplacement au Léopold sera donc décisif puisque le Watducks devra réussir un meilleur résultat que celui du Braxgata pour réussir à valider son ticket pour le dernier carré.
Daring – Braxgata: 1-3. Les Anversois ont, eux aussi, parfaitement négocié leur avant-dernière rencontre de la compétition régulière lors de leur visite à Molenbeek. Et même s’ils doivent toujours compter sur un faux pas de Waterloo pour terminer dans le Top 4, ils ont engrangé leur onzième victoire de la saison au Daring, qui attend avec impatience la fin de la compétition après une saison à oublier au plus vite. Loïck Luypaert ouvrait rapidement le score sur p.c. pour les visiteurs mais la réplique de Tanguy Cosyns, également sur penalty, était immédiate. Diego Arana faisait 1-2 avant la pause avant que Jérôme Dekeyser ne ponctue la prestation de son équipe sur penalty.
Antwerp – Léopold: 1-1. Après avoir assuré sa participation au dernier carré, le week-end dernier, le club ucclois s’est contenté d’un triste partage face à des Anversois qui ont toujours besoin de points pour assurer leur maintien en division d’honneur. Christophe Sax avait ouvert les hostilités en plaçant la balle entre les jambes de Romain Henet mais, huit minutes plus tard, Gabriel Dabanch remettait déjà les deux équipes à égalité. Les Bruxellois se créaient alors de nombreuses possibilités devant le but adverse mais la concrétisation faisait cruellement défaut pour revendiquer autre chose qu’un petit point.
Gantoise – Beerschot: 1-3. Il n’y a pas eu de miracle pour les Gantois qui retourneront en D1 suite à leur quatorzième défaite de la saison. Nicolas Mortelmans et Xavier Deruyttere permettaient au Bee de mener 0-2 à la pause. Antoine Kina redonnait ensuite un peu d’espoir à ses couleurs sur p.c. mais, sept minutes plus tard, Brian Doherty mettait fin aux derniers espoirs des promus. Une nouvelle victoire qui permet aux Anversois de compter toujours deux points d’avance sur le Pingouin, onzième et actuellement second relégable.
Herakles – Pingouin: 3-4. Malgré un sixième succès, les Nivellois devront miser sur un exploit, dimanche, face au Racing, pour assurer leur maintien en division d’honneur. Face à l’Herakles, le Pingouin n’a pas tremblé malgré l’enjeu et s’est imposé, sur le fil, grâce à un p.c. de Benedikt Swiatek converti à deux minutes du terme. Les buteurs du jour: Amaury Keusters (2) et Nicolas De Kerpel pour l’équipe locale; Nicolas Vandiest, Julien Dallons et Benedikt Swiatek (2) pour les visiteurs.
Laurent Toussaint, In le Soir, lundi 28 avril 2016.