Les Gantois intègrent le Top 4

Léopold – Waterloo Ducks : 1-3. Les Brabançons ont parfaitement évité le piège que constitue toujours ce déplacement délicat du côté de l’Avenue Dupuich. Et même si cette rencontre de reprise après treize semaines de trêve hivernale ne restera clairement pas dans les annales, les visiteurs ont assuré l’essentiel en décrochant un dixième succès dans cette compétition. Il ne fallait d’ailleurs que six petites minutes au Watducks pour lancer les hostilités sur le premier p.c. converti par Victor Charlet. A la demi-heure, le Léo obtenait son premier penalty de la partie et parvenait à égaliser sur un rebond de Manu Brunet. Un but contesté par l’ensemble des joueurs de Waterloo pour un double kick de Kane Russell qui avait échappé au duo arbitral. Mais juste avant le retour aux vestiaires, le défenseur français Victor Charlet redonnait l’avantage à ses couleurs. Ensuite le but rapide de William Ghislain en seconde période (39e) mettait fin à tout suspense dans les débats. Waterloo se contentait de contrôler la partie et les Ucclois semblaient incapables de trouver une solution pour inquiéter réellement Vincent Vanasch.

Dragons – Louvain : 4-1. Sans surprise, les champions en titre n’ont pas éprouvé de réelles difficultés pour venir à bout de leurs adversaires du jour. Il ne fallait d’ailleurs pas attendre plus de cinq minutes pour assister au premier but de la partie inscrit par Alexander Hendrickx sur penalty. En seconde période, Florent van Aubel doublait l’avance des siens (40e) avant d’inscrire le numéro 3 d’après-midi, moins de trois minutes plus tard. A la 52e minute, sur la deuxième véritable occasion des Universitaires, après un premier penalty pour Pepe Romeu, Matthew Sarmanto profitait d’un moment d’inattention dans le cercle anversois pour sauver l’honneur. Dans le dernier quart-temps, Felix Denayer donnait au score son allure définitive sur le quatrième p.c. de son équipe.

Gantoise – Herakles : 1-0. La révélation du premier tour de championnat a assurément effectué la bonne opération de cette treizième journée de compétition en empochant, déjà, un septième succès cette saison face à une équipe lierroise privée de Nicolas De Kerpel, blessé. Les promus gantois se sont montrés les plus réalistes malgré une certaine domination des visiteurs sur la rencontre. Les protégés de Pascal Kina devaient toutefois patienter jusqu’à la 55e minute, et une déviation parfaite de Juan Agulleiro pour prendre l’ascendant dans la partie. Une nouvelle victoire qui permet à la Gantoise de revenir à égalité parfaite avec le Léopold, à la quatrième place du classement général.

Orée – Daring : 3-3. Match particulier pour les Molenbeekois qui récupéraient Tanguy Cosyns de retour de blessure après plus de six mois d’indisponibilités mais qui disaient dans le même temps au revoir à leur capitaine, Geoffroy Cosyns, qui disputait son dernier match sous le maillot du club. Et le début de partie était à l’avantage des hommes de John Bessel qui menaient déjà 0-2 après seulement onze minutes grâce à Gaëtan Dykmans et Cyril Hermans. Max Branicki relançait son équipe dans le deuxième quart-temps et malgré une domination en cette fin de première période, c’est Stephen Jenness qui permettait au Daring de mener 1-3 à la pause. L’Orée ne baissait pas les bras et mettait tout en œuvre pour recoller au score. A la 51e minute, Lee Cole trouvait sa cible sur penalty avant qu’Ignacio Bergner n’égalise sur penalty. En toute fin de rencontre, les Molenbeekois obtenaient encore de belles possibilités de faire le break mais le score restait inchangé.


Photo : Marc Lequint.

Pingouin – Beerschot : 1-2. Malgré l’arrivée de Zoulou Brulé à la tête du club nivellois durant la trêve hivernale, les Aclots ne sont pas parvenus à s’imposer face à l’une des autres équipes qui végètent actuellement en bas du classement. Sebastien Dockier était le premier à trouver le chemin des filets juste avant la fin du premier quart-temps. Les occasions étaient rares et les Anversois s’étaient donc montrer les plus réalistes durant cette première période. Dès la reprise, le Bee dominait les échanges et Maxim Derks doublait l’avance des siens. Le Pingouin voulait réagir mais ses tentatives n’étaient pas suffisamment dangereuses. Dans la dernière minute, sur penalty, Nicolas Vandiest parvenait toutefois à réduire le score pour les Nivellois.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 18 février 2018.

Commentaires