Felix Denayer : « La nouvelle formule de championnat change tout ! »

A quelques jours de la reprise de la compétition en division d’honneur, les clubs de l’Elite peaufinent les derniers détails pour entamer un championnat qui s’annonce plus ouvert et plus passionnant que jamais. Si le Dragons figure évidemment parmi les grands favoris avec une équipe qui s’est renforcée durant le mercato estival, Felix Denayer est bien conscient que son équipe devra se montrer extrêmement consistante pour conquérir un 13e titre national.

Felix, le Dragons est prêt à remettre son titre en jeu ?
« Comme chaque année, le club possède évidemment certaines ambitions. Et nous viserons évidemment un nouveau sacre. Mais la préparation n’a pas été très longue surtout pour les Olympiens. Tout le monde est bien conscient qu’il faudra être prêt très rapidement avec la nouvelle formule de championnat et le retour à une compétition linéaire. Nous ne pourrons donc pas nous permettre de louper notre entame de saison comme ce fût le cas l’an dernier. Nous ne pourrons plus effectuer un tel comeback qui nous avait permis de coiffer les lauriers nationaux en mai dernier. »

Mais l’équipe a certainement tiré des enseignements de cette expérience ?
« Bien entendu. Le groupe a gagné en maturité et ce fût, au final, une bonne expérience. Nous aurons déjà un premier objectif important avec l’EHL Cup qui se déroulera à Brasschaat au mois d’octobre. Nous devrons être prêts très rapidement. Nous devrons hausser le niveau de jeu et nous ne pourrons pas nous contenter de nous focaliser uniquement sur le processus. La nouvelle formule de championnat change tout. Il ne sera pas évident de se placer dans le top 4 à l’issue de la phase classique vu la solide concurrence en division d’honneur cette saison. Nous aurons des adversaires redoutables qui tenteront de nous empêche de remporter un nouveau titre de champion. La division d’honneur devient de plus en plus compétitive. »

Le Dragons est plus fort que la saison dernière ?
« Je ne sais pas. C’est vraiment une excellente question. Nous avons voulu compenser les départs sans perdre de qualité. Et nous sommes d’ailleurs extrêmement satisfaits d’avoir pu attirer Simon Gougnard ou Conor Harte et d’avoir convaincu Loic Van Doren de revenir à Brasschaat. Mais c’est à eux de démontrer immédiatement qu’ils apportent une réelle plus-value au groupe. Ce sont effectivement des joueurs qui possèdent une solide expérience internationale. Mais je le répète, il y a beaucoup de candidats pour une place dans le Top 4. »

Il ne faudra donc pas louper son départ.
« Clairement. Tous les matches seront très importants. Mais cela offrira encore plus de suspense. Il y a plusieurs favoris sur le papier dont le Dragons. La saison dernière, nous ne l’étions pas et nous avons tout de même fini par émerger. Mais certaines équipes nourrissent un sentiment de revanche comme la Gantoise qui n’est toujours pas parvenu à capitaliser cette domination sur la phase classique. Le Watducks possède un collectif relativement jeune mais ils ont fait preuve d’une belle évolution tout au long de la saison. Ils possèdent à présent l’expérience pour remporter une finale. De son côté, le Léopold a loupé sa fin de sa saison. Mais les Ucclois seront bien là. Je pointe également l’Orée qui n’est pas passé très loin avec une équipe très intéressante qui cherche à écrire l’histoire du club. Le Racing sera également à suivre. Ils avaient du mal à inscrire des buts la saison dernière mais avec Tanguy Cosyns et Cédric Charlier en attaque, ils seront redoutables. »

La motivation reste intacte quand on a tout gagné comme toi ?
« Naturellement. Avec l’expérience, on a toujours l’envie d’en faire plus. Pour des joueurs comme Florent van Aubel ou moi, l’essentiel est de transmettre cette expérience et de faire grandir le groupe et les plus jeunes. Nous voulons montrer l’exemple et les guider. Ce sera déjà ma 15e saison en équipe première mais la passion est intacte. Ce qui est génial au Dragons, c’est que nous pouvons nous appuyer sur un effectif relativement stable. A chaque entame de saison, il faut recommencer le processus et grandir au fil de la saison pour être prêt au bon moment. C’est cela qui est très intéressant. »

Entretien : Laurent Toussaint.

Commentaires