C’était incontestablement l’affiche de cette entame de compétition en division d’honneur. Un premier derby bruxellois entre deux candidats au titre. Une rencontre toujours spectaculaire et disputée qui a souvent tourné en faveur des joueurs du Léopold ces dernières saisons. Mais, cette fois-ci, le Daring a fait preuve de beaucoup de réalisme en zone de conclusion et a pu compter sur son attaquant vedette, Tanguy Cosyns, pour faire la différence. L’attaquant des Red Lions, intenable durant les Jeux de Rio, a poursuivi sur sa lancée en plantant trois buts (certes deux fois sur stroke et une fois sur p.c.) qui ont permis aux Molenbeekois de remporter trois points importants pour commencer ce nouveau championnat.
Après une saison noire et une bien triste septième place, les joueurs de Vitali Kholopov, le nouveau T1, sont bien décidés à jouer à nouveau les premiers rôles et à renouer avec les playoffs comme durant la saison 2013-2014. « Nous avons clairement plus de qualité dans le noyau cette année, souligne Geoffroy Cosyns, le capitaine du Daring. Nous avons ajouté la manière à notre victoire. Nous y avons cru tous ensemble et nous avons formé une véritable équipe sur le terrain. C’est cela qui a fait défaut la saison dernière et c’est ce qui me déplaisait fortement en tant que capitaine. »
Les transferts, cet été, du Néo-Zélandais Nic Woods (déjà très affûté ce dimanche) et des Argentins Juan Saladino et Felipe Oleastro, ont apporté de la qualité supplémentaire dans le noyau tandis que l’arrivée de Vitali Kholopov à la tête de l’équipe a donné un coup de fouet à l’ensemble de l’équipe. « Nous ne le connaissons pas encore très bien, poursuit Tanguy Cosyns. Mais il possède des idées bien claires. Il y a une structure à respecter et je suis déjà impressionné par sa personnalité. J’ai découvert quelqu’un de très calme contrairement à sa réputation. Il n’a pas besoin de crier ou de s’énerver. Il sait qu’il nous apportera tellement plus en étant posé et en mettant calmement sa structure en place. C’est l’homme de la situation. Il a un gros caractère et énormément d’atouts. Nous pouvons aller très loin à ses côtés. »
Suspendu comme T1 pour cette entame de championnat, c’est en équipement et repris sur la feuille de match comme joueur que Vitali Kholopov a effectué ses débuts comme coach en division d’honneur. C’est donc son adjoint Grégory Herman qui a dirigé les opérations du bord du terrain mais avec les prémices d’un véritable style Kholopov. « C’est un pro spectacle , conclut encore Geoffroy Cosyns. Mais il sait mieux que personne que l’on remporte aussi un championnat en encaissant très peu de buts. Il mettra donc l’accent sur la défense. Mais il est, également, le premier à dire que l’on doit se faire plaisir sur le terrain et ne pas hésiter à partir en contre-attaque. »
Un premier succès qui devra déjà être confirmé, dès la semaine prochaine, lors de la visite du Racing.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 12 septembre 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be