Leader autoritaire de sa poule lors de la phase classique, le Watducks passe aux choses sérieuses ce dimanche avec le début des playoffs. Seulement, les Waterlootois ont hérité d’un adversaire de poids en quarts de finale : le Dragons, triple champion en titre et assoiffé de revanche après une phase classique manquée. Grâce à une excellente première partie de saison qui l’a vu remporter 13 de ses 16 rencontres, le Watducks s’est érigé comme un des favoris pour succéder au Dragons sur le trône du hockey belge. Seulement, les Anversois sont passés à côté de leur phase classique et ont terminé à la quatrième place de leur groupe pour affronter les Brabançons en quarts de finale pour une finale avant la lettre. « C’est un nouveau championnat qui commence et connaissant le Dragons, cette équipe affichera un tout autre visage que lors de la saison régulière. Nous pensions les voir terminer dans le top 2 de leur groupe avec le Racing. La vérité du terrain en a décidé autrement. Les qualités individuelles des Anversois sont connues et c’est une équipe qui peut nous faire mal sur les deux matches », juge Gauthier Boccard, le joueur du Watducks.
Si l’opposition sera redoutable, les Brabançons sont prêts à débuter les playoffs avec le couteau entre les dents et avec le plein de confiance. « Nous avons réussi à mettre quelque chose en place durant la phase classique et cela s’est vu dans nos prestations. Les playoffs, c’est un autre niveau et nous nous sommes préparés toute la saison pour ça. La première partie de saison n’a pas servi à grand-chose. Nous avons terminé largement en tête devant tout le monde et nous n’avons rien avec cela. Le vrai championnat commence maintenant et nous avons hâte d’en découdre. »
En cas de qualification face aux Anversois, les Brabançons écarteraient déjà un sérieux concurrent direct pour les lauriers nationaux mais, pour Gauthier Boccard, la voie ne sera pas royale pour le titre. « Il y a eu quelques résultats inattendus cette saison et d’autres formations peuvent également prétendre au titre. C’est l’équipe qui parviendra à mieux gérer les moments clés qui pourra mettre la main sur le trophée. »
Dans ces quarts de finale disputés en deux manches, la qualification devrait se jouer sur des détails. « Il faudra bien gérer leurs individualités et être efficace. Nous devons principalement nous concentrer sur notre jeu et mettre du rythme dans la partie. Cette double confrontation sera très serrée et il faudra bien gérer les aspects physiques et psychologiques. »
T.L. In Sud Presse, samedi 13 avril 2019.
Photo : Marc Lequint.