Il flottait comme un parfum de finale dans la majestueuse tribune centenaire du Racing. Les deux meilleures équipes actuelles de la Division d’honneur se retrouvaient pour se disputer le premier ticket européen mais surtout la première place au classement général, à deux semaines du début des playoffs. Un duel au sommet qui a tenu en haleine le nombreux public venu assister à ce qui devrait constituer l’affiche de la finale programmée au Dragons, les 5 et 8 mai.
Les Anversois ont réussi à émergé en faisant jouer leur expérience tandis que le Racing s’est heurté au jeune Loïc Van Doren (19 ans) qui a confirmé sa candidature, dans un futur proche, comme gardien des Red Lions. « Je ne suis pas le seul à féliciter après la victoire, tempérait le dernier rempart du Dragons. C’est toute l’équipe qui a offert une bonne prestation face à un adversaire rapide en contre-attaques. Ils l’ont encore démontré à de multiples reprises en seconde période avec un Cédric Charlier présent dans tous les bons coups. Mais nous avons tenu bon et nous avons fait preuve de caractère pour résister et nous imposer. »
L’absence du capitaine Felix Denayer, qui souffre d’une inflammation à un mollet et qui ne souhaite naturellement pas prendre le moindre risque en cette période pré-olympique, n’a donc pas été préjudiciable aux champions en titre qui ont démontré qu’ils avaient bel et bien toutes les cartes en main pour reconduire leur titre malgré la jeunesse de leur noyau. « L’équilibre est parfait entre les jeunes et les plus expérimentés, poursuit Florent van Aubel. Et si tout le monde évolue à son véritable niveau, nous disposons d’une excellente équipe. Nous l’avons d’ailleurs démontré face au Racing. Après la grosse désillusion en EHL, nous nous sommes tous regardés dans la glace et nous avons eu de bonnes discussions tous ensemble pour mettre les choses à plat. Le seul et unique objectif pour le Dragons est un nouveau titre. »
Du côté du capitaine bruxellois, Jérôme Truyens, c’était naturellement la soupe à la grimace : « Nous avons réalisé une solide prestation, mais nous avons manqué d’efficacité. Mais ce que je souhaite surtout retenir, c’est la qualité de jeu que nous avons proposé. Cela me donne beaucoup de confiance pour la fin de saison. Un ticket EHL, c’est bien. Mais ce dont je rêve depuis plusieurs saisons, c’est de fêter un premier titre avec le Racing. Nous grandissons vers ces playoffs et c’est cela l’essentiel. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 18 avril 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be