A l’aube de la saison, tous les observateurs avaient pointé les champions de Belgique comme les principaux candidats à leur succession vu leur mercato estival et la qualité de leur noyau. Mais, après dix journées de compétition, les Anversois n’occupent actuellement que la cinquième place au classement général, à égalité de points avec le Léopold. Le club de Brasschaat vient toutefois de signer un 13 sur 15 après son partage à Waterloo, et il a confirmé qu’il était sur la bonne voie après une entame de championnat plus ou moins chahutée.
Pour son capitaine, Felix Denayer, l’essentiel est que le Dragons semble enfin avoir retrouvé ses fondamentaux : « Si nous parvenons à remporter nos deux derniers duels avant la trêve hivernale, nous pourrons terminer ce premier tour avec un sentiment positif même si l’entame de la saison a été plutôt compliquée. Il sera ensuite important de travailler dur avant la reprise au mois de février pour entamer la seconde partie de la compétition avec une équipe en pleine possession de ses moyens. Nous pourrons alors continuer à grandir pour atteindre notre meilleur niveau lors des dernières semaines du championnat et pendant les playoffs. »
Après le succès face au Pingouin lors du lancement de la saison, les Anversois avaient enchaîné avec deux défaites (face à l’Orée et au Waterloo Ducks). Les absences de deux internationaux, Florent van Aubel et Alexander Hendrickx, avaient certainement pesé lourd dans la balance. Mais pas de quoi inquiéter non plus le milieu de terrain des Red Lions. « Dès que la machine se met en place et qu’elle tourne, nous pouvons jouer du très bon hockey. Individuellement, il y a énormément de qualité dans ce groupe. C’est une évidence. Chacun s’entraîne très dur pour évoluer à son meilleur niveau. Mais je pense que nous avons encore des paliers à franchir au niveau collectif. »
Ce dimanche, face au Watducks, le Dragons a dominé, sans partage, les 35 premières minutes avant de devoir courber l’échine face aux assauts brabançons. « Nous avons remporté un bon point à Waterloo, reconnaissait sans sourciller Felix Denayer. Nous avions pris une solide correction, à domicile, face au Watducks à la fin du mois de septembre (NDLR : 1-4). Nous avons clairement effectué des pas en avant depuis ce duel. Nous avons été plutôt matures lors de cette partie et ce point est mérité. Nous devons encore parvenir à mieux gérer ce type de rendez-vous et voir quels sont les messages que nous partageons sur le terrain. Nous devons être sur la même longueur d’ondes. Est-ce que l’on joue pour le 0-2 ou pour défendre le 0-1 ? Mais c’est positif car cela signifie qu’il y a encore de la marge de progression et que nous pouvons continuer à grandir dans ce championnat. »
Les Anversois souhaitent donc réussir un sans-faute lors de leurs deux dernières sorties de l’année 2017. Face au Daring et au Beerschot, ceux-ci ne devraient pas éprouver la moindre difficulté pour empocher six points et terminer ce premier tour bien au chaud dans le Top 4.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 6 novembre 2017.
Photo : Marc Lequint.