L’affiche de cette 21e journée en division d’honneur a largement répondu à l’attente avec un duel passionnant d’un bout à l’autre. Les Anversois, privés de Felix Denayer (qui souffre d’une inflammation au mollet), avaient fait le déplacement à Uccle avec la ferme intention de remporter un seizième succès, synonyme de qualification européenne.
Le Dragons ouvrait d’ailleurs la marque dès la sixième minute sur son premier p.c. du match sur une phase conclue par Shane O’Donoghue. L’équipe locale tentait bien de réagir via Cédric Charlier et Tom Boon mais elle se heurtait à un Loïc Van Doren en toute grande forme.
Après la pause, les Bruxellois poursuivaient leurs assauts mais le gardien visiteur était réellement intraitable sur les nombreuses tentatives locales dont celle de Jérôme Truyens ou celle de Thibaut Cornillie qui étaient tout proche d’atteindre leur cible . Le Dragons faisait le gros dos et plaçait l’une ou l’autre accélération pour doubler son avance. Et, à la 61e minute, Jeffrey Thys parvenait, enfin, à placer son équipe sur du velours, suite à une superbe ouverture de Manu Stockbroeckx, alors que le Racing semblait tout proche de l’égalisation. Les Ucclois obtenaient encore trois p.c. et, à moins de soixante secondes du coup de sifflet final, Jonathan Beckers fixait le score définitif à 1-2.
Une victoire qui permet aux champions de Belgique de s’assurer de la première place de la saison régulière et d’empocher le premier ticket pour la prochaine saison européenne.
Florent van Aubel ne pouvait donc que se montrer satisfait à l’issue de ce nouveau succès anversois : « Loïc Van Doren a été très très fort aujourd’hui. Notre gardien réalise une saison incroyable et c’est grâce à lui que nous repartons avec les trois points. Nous avons réalisé une bonne prestation. Nous avons bien géré la partie après avoir ouvert le score rapidement. Le Racing a obtenu de nombreuses possibilités, un peu trop à mon goût. Mais le plus important, c’est la victoire et ce ticket EHL. »
Du côté du capitaine bruxellois, Jérôme Truyens, c’était plutôt la soupe à la grimace : « Nous avons réalisé une solide prestation mais nous n’avons pas été suffisamment récompensés offensivement malgré nos nombreuses tentatives. Nous nous sommes heurtés à un excellent gardien et nous avons encaissé un second but alors que nous étions tout proche de l’égalisation. Ce que je veux surtout retenir, c’est la qualité de jeu que nous avons proposé. Cela me donne beaucoup de confiance pour la fin de saison. Un ticket EHL, c’est bien. Mais ce dont je rêve depuis plusieurs saisons, c’est de fêter un premier titre avec le Racing. Nous sommes donc toujours occupés à grandir vers ces playoffs et c’est cela l’essentiel. »
Le résumé de la rencontre : ici.
Photo : Marc Lequint.