John-John Dohmen : « Nous récoltons ce que nous avons semé »

Les calculs étaient assez simples au moment d’aborder cette dernière journée de la compétition régulière. Waterloo devait faire aussi bien que son concurrent pour la quatrième et dernière place qualificative pour les demi-finales mais en soignant également la différence de buts (qui était seulement de deux buts à son avantage). Mais lors de leur visite au Léopold, les Brabançons ont gâché, eux-mêmes, leur chance de prendre part aux playoffs pour une quatorzième fois consécutive ! Ils ont tout tenté mais ils ont, comme plusieurs fois cette saison, manqué de réalisme et de percussion devant le but de Romain Henet, une nouvelle fois excellent. L’interruption de 45 minutes en début de seconde période en raison de fortes chutes de grêle n’a également rien arrangé.

Même la montée au jeu de John-John Dohmen, pourtant toujours en rééducation suite à une blessure musculaire (déchirure au muscle oblique de l’abdomen), lors du dernier quart-temps n’y a rien changé. « Nous terminons cinquièmes et c’est clairement notre place après 22 matchs. Nous récoltons ce que nous avons semé. Le Braxgata a fait ce qu’il devait en inscrivant quatre buts après l’ouverture du score de l’Herakles. De notre côté, nous devions marquer deux fois et nous n’y sommes pas parvenus. Nous avons perdu trop de rencontres face à des concurrents directs et cela se paie cash aujourd’hui. Au final, nous manquons les playoffs pour un petit but. »

Mais ce n’est clairement pas au Léopold que le Waterloo Ducks a loupé le coche cette saison. Les Brabançons ont subi sept défaites (dont une face à l’Herakles et une face au Beerschot) durant ces 22 journées. C’est beaucoup trop pour une équipe qui vise les demi-finales. « C’était une saison de transition et nous pouvons nous montrer plutôt satisfaits de l’intégration de nos jeunes, soulignait encore le capitaine des Red Lions. Nous allons rebondir. Xavier De Greve a fait du super boulot après le départ de Shane McLeod au mois d’octobre dernier. Nous allons nous reconstruire pour revenir plus forts dès la saison prochaine. »

Le président du club, Gery Dohmen, souhaitait également rester positif malgré l’immense déception. « Nous allons naturellement continuer à accorder toute notre confiance à Xavier De Greve et à l’ensemble du staff. Ils ont réalisé de l’excellent travail cette saison et ils parfaitement assuré la succession de Shane McLeod. Nous sommes logiquement déçus car ce n’est pas lors de cette dernière rencontre que nous avons loupé le coche mais bien lors des dernières semaines. Nous allons à présent travailler sur la saison prochaine en constituant une équipe compétitive pour renouer avec la course au titre. A l’exception des départs annoncés (ndlr : Charles Masson, Alex de Paeuw et Arnaud Flamand), le groupe restera inchangé. Nous avons déjà annoncé le retour de Vincent Vanasch. Il faudra dénicher à présent un attaquant, deux médians et un défenseur. Nos jeunes ont également démontré de très belles choses dans un contexte parfois compliqué. Ils vont prendre de la bouteille et continuer à grandir. Je suis confiant pour l’avenir. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 25 avril 2016.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires