Les lendemains olympiques sont souvent difficiles à avaler pour les Olympiens. Entre jet-lag et retour à la vie normale, il est parfois difficile de tourner le bouton. Une situation d’autant plus compréhensible pour les médaillés d’argent que sont les hockeyeurs. La première journée de championnat a, en effet, démontré qu’une grande partie des internationaux n’était pas encore affûtée en ce début de saison.
« Nous n’avons pas eu l’opportunité de nous préparer en club à notre retour des Jeux, précisait Jérémy Gucassoff, le portier du Racing. Nous avons bénéficié de dix jours de repos et n’avions pris part qu’à très peu d’heures d’entraînements avant notre première sortie officielle de la semaine dernière. »
Résultat, les Rats se sont fait très peur face au Braxgata (4-3), remportant de justesse la totalité de l’enjeu. Une mise en route compliquée mais logique dans le chef d’une formation qui compte cinq internationaux (NDLR : Boon, Charlier, Gougnard, Gucassoff et Truyens). « Nous devons faire avec, mais c’est le cas de nombreuses équipes en ce début de saison. Au Racing, nous disposons de suffisamment de qualités pour passer outre cet obstacle. »
Cela n’empêche pas les organismes d’être épuisés et de voir des moteurs diesel en manque de carburant. « Nous n’avons pas eu le temps de souffler depuis notre retour. Nous allons devoir gérer cela de la meilleure des manières avant la trêve qui arrivera au mois de novembre. »
Autant dire que le derby de ce week-end entre le Racing et le Daring verra l’équipe la plus fraîche et la plus solide s’imposer, les deux phalanges bruxelloises devant composer avec des internationaux légèrement lessivés. « Mais nous mettons cette fatigue physique et mentale de côté. Nous avons l’objectif de décrocher ce titre après lequel on court depuis trop longtemps. Nous savons que nous sommes proches et que nous devons tout donner lors de chaque sortie. L’an dernier, nous sommes passés à deux doigts de le décrocher, mais la balle ne tournait pas pour nous. Cette saison, il faut donc que nous donnions encore plus de nous-mêmes pour que la chance soit avec nous. »
Enchaînant les entraînements avec l’équipe nationale l’an dernier, les cinq internationaux des Rats pourront, cette saison, se concentrer exclusivement sur leurs objectifs en club. Une modification de programme qui pourrait bien faire la différence. « C’est chouette de pouvoir à nouveau se donner à 100 % avec l’équipe. C’est de cette manière que nous pourrons construire des bases solides. D’autant plus que l’équipe est quasiment restée inchangée… »
Le Racing version 2016-2017 disposera donc de toutes les armes nécessaires pour enfin imposer son style au sommet de la hiérarchie.
Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 17 septembre 2016.