Pas de playoffs pour le Waterloo Ducks

Les Brabançons peuvent nourrir de sérieux regrets à l’issue de cette dernière rencontre de la compétition régulière. Ils ont dû se contenter d’un partage alors qu’ils ont pourtant obtenu de très nombreuses opportunités (dont neuf p.c. sur l’ensemble de la partie !) pour plier la rencontre et s’imposer en soignant la différence de buts. Mais, face à eux, se dressait dans les buts, l’excellent Romain Henet qui a quasiment tout arrêté.

Le premier quart-temps était réellement passionnant mais malgré de belles possibilités pour les deux équipes, le score était toujours 0-0. La suite des débats était alors nettement moins passionnante car l’intensité de la partie baissait de deux crans. Waterloo prenait logiquement le jeu à son compte mais manquait de percussion en zone de conclusion. Les Bruxellois, de leur côté, plaçaient l’une ou l’autre accélération mais Arnaud Flamand restait vigilant dans son but.

La rencontre était ensuite interrompue durant plus de 45 minutes en raison de chutes de grêle importante durant la mi-temps. Mais le soleil faisait son retour et permettait aux deux équipes de reprendre cette affiche de la vingt-deuxième et dernière journée de championnat. Les protégés de Xavier De Greve augmentaient le tempo mais les attaquants se heurtaient, à chaque fois, à Romain Henet dans un très grand jour.

A l’entame du dernier quart-temps, John-John Dohmen, pourtant toujours en rééducation suite à une blessure musculaire (déchirure au muscle oblique de l’abdomen), faisait son entrée sur le terrain afin de forcer la décision. Mais c’est finalement Dorian Thiéry qui était le premier à trouver le chemin des filets (son premier de la saison !) après un magnifique effort personnel (63e) alors que le Waterloo Ducks était réduit à dix suite à carte jaune de Victor Charlet. Sur l’action du but, Gauthier Boccard prenait lui aussi une carte jaune qui compliquait encore un peu plus la tâche des Brabançons. Mais ce but ucclois ne changeait pas la donne pour Waterloo qui devait toujours marquer deux fois afin de se qualifier pour le dernier carré en raison de la victoire du Braxgata sur l’Herakles sur le score de 4-1. Quentin Van Lierde ne parvenait finalement à égaliser que dans la dernière minute de la partie.

« Nous avons abordé ce rendez-vous comme le premier match de préparation, précisait le buteur bruxellois du jour. Nous voulions réussir une bonne prestation et jouer le jeu dans cette lutte pour les playoffs. Il y a de nombreux éléments positifs à retire de cette prestation. Nous savions très bien qu’ils se créeraient de nombreuses opportunités mais nous avons pu compter sur un Romain Henet des grands jours. Il nous a clairement maintenant dans la partie. Cette prestation est positive au moment d’entamer les demi-finales. »

Du côté de John-John Dohmen, la déception était naturellement énorme même si le meneur de jeu brabançon reconnaissait que ce n’était pas lors de cette dernière rencontre que Waterloo avait loupé le coche. « Nous terminons cinquièmes et c’est notre place après 22 matchs. Nous récoltons ce que nous avons semé. Le Braxgata a fait ce qu’il devait en inscrivant quatre buts après l’ouverture du score de l’Herakles.  De notre côté, nous devions marquer deux fois et nous ne y sommes pas parvenus. Nous avons perdu quatre rencontres et cela se paie cash aujourd’hui. Au final, nous manquons les playoffs pour un petit but. »

Le point arraché au Léopold était insuffisant pour le Waterloo Ducks qui termine donc à la cinquième place du général et qui loupe ainsi les playoffs pour la première fois depuis 14 ans. De son côté, le Braxgata disputera les premières demi-finales de son histoire face au Dragons.

Laurent Toussaint

Commentaires