La déception était énorme sur le visage des Molenbeekois qui ne méritaient assurément pas cela suite à leur remarquable prestation collective face au Racing. Une défaite qui pèsera certainement lourd dans la balance au moment du décompte final mais qui ne sera pas non plus la seule et unique raison de leur non-participation aux playoffs.
Pour le capitaine du Daring, Geoffroy Cosyns, ce nouveau revers est à l’image des prestations de ces dernières semaines de compétition : « Depuis la reprise, nous n’avons pris que quatre unités. C’est beaucoup trop peu. A côté de cela, nous ne parvenons pas à arracher des points face à des concurrents pour le dernier carré. Cela signifie que nous n’avons pas notre place dans le Top 4. Point à la ligne. A l’heure actuelle, nous sommes à notre juste place. Je l’avais déjà dit la semaine dernière, nous ne méritons pas, actuellement, de disputer les playoffs même si la prestation du jour était plus qu’encourageante. »
Le Daring ne parvient pas à évoluer au même niveau que la saison dernière. Mais il est vrai qu’il n’a pas non plus été épargné par les blessures. Sergi Enrique, Manu Brunet et Victor Wegnez retrouvent heureusement, petit à petit, leurs sensations mais il ne reste que cinq rencontres de championnat et les Bruxellois comptent cinq points de retard sur le quatrième. « Notre programme n’est clairement pas évident pour ces prochaines semaines, poursuit Geoffroy Cosyns. A côté des deux duels dits faciles face à la Gantoise et au Pingouin, nous affronterons encore le Dragons, le Braxgata et Louvain. C’est vrai que tout reste à faire mais je préfère ne pas rester bloqué sur les playoffs. Il faudra disputer ces cinq rencontres avec la même envie que face au Racing et puis nous verrons où nous nous situerons à l’issue de la phase classique. »
Tout reste à faire donc et la prestation exemplaire proposée face au Racing en est la meilleure preuve. Les hommes de Grégory Herman ont démontré qu’ils avaient des qualités et qu’ils pouvaient rivaliser avec la meilleure équipe de la compétition à l’heure actuelle. Et sans cette grossière erreur de marquage en début de partie qui a contraint le Daring à courir après le score durant pratiquement toute la première période, la physionomie de la rencontre aurait pu être toute autre comme l’explique le capitaine molenbeekois : « Nous avons proposé une prestation très complète. Nous avons été assez bons dans les différents secteurs du jeu et je trouve sincèrement que cette victoire est extrêmement flatteuse pour notre adversaire. Nous ne méritions pas cette défaite qui fait extrêmement mal. Mais il faut retenir les éléments positifs. Nous avons démontré que nous avions le potentiel pour évoluer à un niveau supérieur. Il sera important d’oublier ce revers et de poursuivre de la sorte dès dimanche prochain. Il ne faut pas que nous ayons des regrets lors de ces cinq derniers rendez-vous. »
Actuellement, c’est le Watducks qui a les cartes en main pour décrocher la dernière place qualificative pour les playoffs. Mais il sent le souffle du Braxgata qui pointe, à deux petites unités tandis que le Daring est à cinq points. Toutefois, il en reste quinze à distribuer par équipe et les prétendants au dernier carré se rencontreront encore à plusieurs reprises. Le suspense reste donc entier.
Laurent Toussaint, in Le Soir, lundi 14 mars 2016.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be.