Blessé depuis mercredi dernier, le capitaine du Waterloo Ducks avait pourtant tenu à disputer le match au sommet face au Braxgata, dimanche, afin d’aider son équipe à assurer sa qualification pour les playoffs. Mais après une vingtaine de minutes, le Brabançon avait finalement dû jeter l’éponge. « Je souffre d’une déchirure au muscle oblique de l’abdomen. J’ai pris le risque de débuter le match face au Brax car nous devions gagner. Je me sentais d’ailleurs très bien lors de l’échauffement. Le premier quart-temps s’est déroulé sans souci puis je me suis fait mal. Voilà pourquoi, je n’ai pu aider mes coéquipiers à Boom même si je suis tout de même remonté sur le terrain durant les cinq dernières minutes alors que le score était de 3-1. »
Une véritable tuile dont les Ducks se seraient bien passés alors qu’il ne reste plus que deux matchs au programme de la compétition régulière et que le Braxgata est plus que jamais en embuscade pour s’emparer de la quatrième et dernière place qualificative pour les playoffs. « Je dois me préserver et faire l’impasse pour les deux prochains matchs. La douleur est trop intense sur certains mouvements et je ne peux pas prendre le moindre risque avec l’échéance olympique. Bien entendu que je voulais aider mon équipe à se qualifier pour les playoffs. Je ne veux pas les abandonner mais je suis persuadé qu’ils peuvent aussi gagner sans moi. C’était la meilleure des décisions ! »
La rééducation de John-John Dohmen a donc débuté, ce lundi. « Je ne sais pas combien de temps cela va prendre pour totalement récupérer. C’est difficile à estimer même si on évoque normalement une période de minimum deux à trois semaines. Je veux être à 100% au moment de débuter la préparation finale pour les JO avec l’équipe nationale, à la fin du mois de mai. Mais je n’exclus pas de disputer éventuellement les Playoffs avec le Waterloo Ducks si nous assurons notre qualification pour le dernier carré. »
Une nouvelle blessure après plusieurs côtes cassées à la fin de l’année dernière lors de la finale de la World League. « C’est marrant car cette blessure est passée assez inaperçu. Je me suis blessé, en Inde, lors d’un contact avec un joueur argentin. Mais la douleur a, ensuite, disparu et j’ai pu disputer l’entièreté du tournoi sans trop de problèmes. Lors du stage en Afrique du Sud, au début du mois de janvier, nous n’avons toutefois pas souhaité prendre de risque et mon programme a été allégé. Puis, lors de la reprise du championnat, suite à un contact fortuit avec Tom Boon, je me suis cassé une autre côte, à gauche cette fois-ci. Bref, de quoi perturber quelque peu mon début d’année 2016. »
C’est donc depuis le bord du terrain, sur un vélo, que le capitaine des Red Lions a assisté, ce matin, à la séance d’entraînement de ses partenaires. A ses côtés, trois autres internationaux : Felix Denayer qui souffre d’une inflammation au mollet qui nécessiteront 1 ou 2 jours du repos, Thomas Briels qui se plaint d’une douleur à la hanche, et, Sebastien Dockier qui soigne toujours une entorse de la cheville.
Laurent Toussaint
Photo : Philippe Demaret – Okey.be