Après leur déconvenue face au Waterloo Ducks (défaite 6-1 à Waterloo), la semaine dernière, les leaders de la division d’honneur souhaitaient se reprendre en décrochant un septième succès lors de la visite du Léopold, deuxième au classement général. Et dès l’entame des débats, les Universitaires mettaient beaucoup de tempo dans les échanges pour prendre rapidement l’ascendant sur leur adversaire du jour. Mais malgré plusieurs tentatives devant le but de Romain Henet, ce sont les visiteurs qui trouvaient pourtant le chemin des filets, dès la neuvième minute, grâce à l’un de leurs deux Australiens, Frank Main.
Toutefois, il ne fallait que cinq minutes aux hommes de Norbert Nederlof pour réagir et recoller au score, suite à un raid tout en puissance de Tom Degroote, qui profitait d’un mauvais placement et d’une mésentente au sein de la défense uccloise (1-1). Les échanges étaient alors plus équilibrés même si Louvain se montrait toujours dangereux sur penalty.
Après la pause, les deux équipes mettaient du cœur à l’ouvrage pour prendre l’avance mais les deux gardiens s’illustraient de fort belle manière pour repousser le danger. Romain Henet, le portier bruxellois, se montrait, comme la semaine dernière, intraitable durant les deux derniers quart temps et repoussait plusieurs fois les assauts de Pilou Maraite et Pau Quemada. Louvain poussait tant et plus mais ne parvenait toutefois pas à inscrire ce deuxième but, synonyme de victoire.
« C’est dommage car nous aurions pu espérer remporter les trois points, regrettait Julien Scho Ians, le gardien local. Nous obtenons six p.c. et nous n’en marquons pas un seul. C’est impensable à ce niveau mais voilà c’est un des points sur lesquels nous devrons travailler durant ces prochaines semaines. Pour le reste, nous avons disputé un assez bon match et je pense que sincèrement que nous aurions pu revendiquer un nouveau succès face à l’un de nos concurrents. »
De son côté, son vis-à-vis, Romain Henet, se montrait plutôt satisfait avec ce point remporté à Kessel-Lo. « L’objectif était de ramener un petit quelque chose de ce déplacement toujours délicat. Nous avons bien éprouvé quelques difficultés mais au final, on s’en sort bien. Il y a une terrible ambiance dans ce groupe et cela nous permet de donner le meilleur sur le terrain. Cela faisait longtemps que nous n’étions pas parvenus à prendre des points à Louvain et c’est plutôt positif. »
Laurent Toussaint